Faits divers - Monde

Tribunal de Narbonne : il lui assène six coups de couteau mais assure à la barre « n’avoir pas voulu le tuer »

Le prévenu a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme pour violence aggravée. Des faits commis à Narbonne le dimanche 3 décembre 2023. 

Ce lundi 22 janvier, un homme de 38 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Narbonne pour « violence aggravée par deux circonstances suivie d’incapacité supérieure à 8 jours ». Placé en détention depuis le 4 décembre, c’est avec un maillot du Paris Saint-Germain sur le dos qu’il a essayé d’expliquer son geste commis cette nuit du 3 décembre 2023. 

Ce soir-là, le mis en cause se rend chez un ami pour passer la soirée. Ayant déjà consommé de l’alcool, il rejoint ainsi un groupe de fêtards en état d’ivresse. Sur place, les esprits s’échauffent, et le prévenu et la victime sortent dans la rue pour en venir aux mains. À ce moment, le prévenu met « une tarte » dans le dos de la victime qui tombe net à la renverse. Par la suite, il le maintient à terre et lui assène 6 coups de couteau. « Je savais qu’il avait souvent un couteau sur lui, alors quand il a été au sol, j’ai eu peur qu’il le sorte pour l’utiliser contre moi, et, avec l’alcool, je suis devenu fou, mais je n’ai pas voulu le tuer, ça non », confesse-t-il à la barre.

Par la suite, la victime, alcoolisée et ensanglantée, se rend de lui-même à l’hôpital où elle est rapidement prise en charge avant d’être transportée à l’hôpital de Montpellier. Le bilan est sérieux : l’homme est plongé deux jours dans le coma, et reste hospitalisé neuf jours. Le médecin légiste note sur le certificat médical une Interruption temporaire de travail de 15 jours. Il souffre d’un pneumothorax et six plaies allant jusqu’à une profondeur de 6,5cm sont constatées. « Clairement, on n’est pas aux assises pour une question de millimètres. Si la plaie avait été plus profonde, mon client serait mort. C’est une tentative d’homicide au-delà d’une violence aggravée », plaide l’avocat de la victime.

J’ai fait la plus grosse connerie de ma vie, et j’en suis désolé

Le prévenu est originaire de La Havane, à Cuba, a expliqué au tribunal être en situation irrégulière depuis 2020. « Je n’ai pas fait les démarches pour renouveler mon titre de séjour parce que je suis tombé dans l’alcool et le cannabis », livre-t-il, avant d’ajouter consommer occasionnellement de la cocaïne. Sans activité, ni revenus, il a le profil du marginal, mais possède un casier judiciaire français vierge. Père divorcé d’un enfant de 9 ans, il avait refait sa vie depuis peu avec une femme présente au moment de l’audience. Avant la délibération, il a simplement précisé : « Je me rends compte que j’ai fait la plus grosse connerie de ma vie, et j’en suis désolé ».

À la vue des faits qui lui sont reprochés, Amélie Donnette, procureure de la République, requiert une peine de cinq ans d’emprisonnement avec un maintien en détention, assortis d’une interdiction de territoire français de dix ans. « Je retiens surtout une absence de questionnement, aucune excuse de la part du prévenu, et j’irai même jusqu’à dire que vous avez cherché à justifier vos actes qui sont inexcusables », a-t-elle précisé.

Dans son verdict, le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page