Media 7 https://fr.media7.ma Tue, 13 Apr 2021 13:36:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7 https://fr.media7.ma/wp-content/uploads/2019/12/cropped-media7_app_logo-1-32x32.png Media 7 https://fr.media7.ma 32 32 Casablanca: Une nouvelle flotte de bus pour mettre fin au calvaire des bidaouis https://fr.media7.ma/maroc/casablanca-une-nouvelle-flotte-de-bus-pour-mettre-fin-au-calvaire-des-bidaouis.html https://fr.media7.ma/maroc/casablanca-une-nouvelle-flotte-de-bus-pour-mettre-fin-au-calvaire-des-bidaouis.html#respond Tue, 13 Apr 2021 13:36:01 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242697 La mise en circulation d’une nouvelle flotte de bus, dernière génération, à Casablanca, est de nature à mettre fin au calvaire de la population locale dans ses déplacements urbains, à donner un nouveau souffle au secteur du transport, et à permettre à la capitale économique de se hisser au rang des grandes métropoles mondiales.

Une nouvelle flotte de bus modernes a été mise en circulation en février dernier à Casablanca avec le déploiement de 450 nouveaux véhicules par la société Alsa Al-Baida en vertu d’un contrat de gestion déléguée, sur un réseau qui est passé de 47 à 57 lignes, y compris 10 nouvelles. L’objectif escompté vise à améliorer la qualité du transport public au profit de la population et renforcer l’offre en la matière dans cette région du pays, à forte croissance démographique.

L’extension du réseau existant avec 10 nouvelles lignes, qui vont desservir plusieurs quartiers des provinces de Nouaceur, Mediouna et de la préfecture de Mohammedia, tend essentiellement à faciliter et améliorer les déplacements des usagers.

Il s’agit d’un premier lot, qui s’inscrit dans le cadre de la première étape de l’élargissement du réseau de bus, une seconde étape suivra, avec la mise en service du reste des véhicules (250), vers la fin de l’année, comme l’explique dans un entretien à la MAP, le directeur général d’Alsa Al-Baida, Mehdi Safwane.

Les nouveaux bus de 12 mètres de long sont équipés de toutes les propriétés et modes de confort pour les passagers avec une capacité de 33 personnes assises. Tous les types de bus sont aux normes Euro VI qui respectent l’environnement, a-t-il dit, notant que cette flotte de la nouvelle génération est dotée de moteurs qui limitent les émissions du CO2.

 

Cette nouvelle flotte composée de 700 bus, dans sa totalité, a mobilisé un investissement global de 1,4 milliard de DH, financé essentiellement par l’Etat, à travers le Fonds d’accompagnement des réformes de transport routier urbain et interurbain (FART), la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat, l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida et Alsa Al Baida, délégataire du transport urbain dans la métropole.

Ces bus des plus modernes au Maroc, intègrent les dernières technologies en matière de sécurité et de confort. Ils disposent de caméras, de GPS, de WIFI et de climatisation, et sont très accessibles, avec un plancher bas et des rampes pour les personnes à mobilité réduite.

Le directeur général d’Alsa Al-Baid a expliqué que la nouvelle flotte de 450 bus qui atteindra les 700 véhicules à fin 2021, est équipée de caméras haute définition pour contrôler les gestes et agissements des fauteurs de troubles qui ne respectent pas la loi, dans le but de garantir un fonctionnement fluide et agréable aux usagers.

Ces caméras, a-t-il poursuivi, sont contrôlées instantanément grâce à une plateforme de suivi implantée au niveau du siège de la société, ajoutant que le chauffeur peut rejoindre à tout moment le siège pour informer sur les actes de vandalisme et appeler à une intervention immédiate.

 

Evoquant des cas de vandalisme enregistrés après la mise en circulation de cette flotte de bus, il a tenu à préciser qu’il s’agissait de rares cas séparés dont les auteurs ont été traduits devant la justice et condamnés à la prison ferme et à des amendes et dédommagements, conformément aux dispositions de la loi en vigueur.

Par ailleurs, en vue de répondre aux attentes des citoyens, un centre de communication, joignable matin et soir, tous les jours de la semaine au numéro 0520552055, a été créé pour interagir avec les usagers et répondre à leurs propositions et doléances au sujet des prestations offertes, a relevé M. Safwane.

Sur les prochains projets prévus pour le renforcement du service de transport urbain, dans la capitale économique, il a fait savoir que ”nous travaillons pour porter le nombre de bus à 700 vers la fin de cette année, outre la réhabilitation des agences commerciales, et l’offre d’une série de prestations numériques, dont un site électronique et une application smartphone”. Les bus ultra-modernes exploités par la société Alsa Al-Baida ont désormais de quoi combler les usagers et redorer le blason d’une métropole longtemps en mal de ses transports en commun.

( Avec MAP )

]]>
https://fr.media7.ma/maroc/casablanca-une-nouvelle-flotte-de-bus-pour-mettre-fin-au-calvaire-des-bidaouis.html/feed 0
Pourquoi Akhannouch et Fettah Alaoui étaient à Tiznit? https://fr.media7.ma/economie/pourquoi-akhannouch-et-fettah-alaoui-etaient-a-tiznit.html https://fr.media7.ma/economie/pourquoi-akhannouch-et-fettah-alaoui-etaient-a-tiznit.html#respond Tue, 13 Apr 2021 13:31:09 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242692 Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch et la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui ont effectué samedi, une visite de terrain dans la vallée d’Ait Mansour au niveau de la commune territoriale d’Affella Ighir (province de Tiznit) .

A cette occasion, la délégation a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de développement de la vallée reconnue pour ses potentialités agro-touristiques et le savoir-faire ancestral. Elle compte une population de 2500 habitants et s’étend sur 140 ha.

La vallée connaissait un état de dégradation au niveau de ses infrastructures et de ses ressources menaçant sa durabilité et les intérêts de ses habitants.

Le projet de réhabilitation de la vallée d’un coût global de 167 MDH, porte sur la promotion touristique via l’aménagement de sentiers et de hubs, la mise à niveau des établissements existants et la mise en place de nouvelles structures d’accueil touristique dans la vallée et autre action de promotion touristique et d’accompagnement de jeunes actifs dans la zone de la vallée.

Il s’agit aussi de la mise à niveau de la vallée au niveau des aménagements hydroagricoles, de foncier, de nettoyage de touffes du palmier dattier ainsi que l’accompagnement du tissu coopératif agricole.

 

Il est question également de la protection de la vallée contre les inondations à travers des aménagement spécifiques ainsi que l’assainissement et le curage des écoulements, ainsi que l’amélioration de la route principale à l’intérieur de la vallée.

Les travaux d’aménagement Hydro-agricole relatifs à la réhabilitation des périmètres de Petite et Moyenne Hydraulique de la vallée d’Aït Mansour d’un investissement de 5,10 Mdhs ont pour objectif l’amélioration de l’efficience des réseaux d’irrigation et la protection des terres agricoles et ouvrages hydrauliques dans la vallée. Et ce à travers la construction et revêtement du réseau d’irrigation « Seguias » sur 10 000 ml, la construction, réhabilitation et étanchéisation de 10 bassins d’accumulation des eaux d’irrigation ainsi que le captage et protection de 10 sources d’eau.

Le projet d’aménagement antiérosive d’une superficie de 325 ha et d’un coût global de 5,39 Mdhs, profitera aux douars de Afilal, Gdourt et Ager Nimlalt.

Les travaux de protection des terres agricoles et des ouvrages hydrauliques aux berges de la vallée d’Aït Mansour d’un montant de 22,5 Mdhs, consiste en la protection des terres agricoles et les parties dégradées au niveau des berges de la vallée par une protection mécanique (Gabion) ainsi que la correction des pentes des ravins contre l’érosion hydrique et la protection des ouvrages hydrauliques.

 

Le grand projet de mise à niveau de la vallée de Ait Mansour porte également sur l’aménagement touristique du site Talat Yssi, porté par la Société de Développement Régional du Tourisme de Souss-Massa ainsi que l’école au champ relative à la production des légumes biologiques et plantes aromatiques et médicinales par l’approche des Polinisateurs sauvages installée au niveau du Douar Talat – Commune territoriale Afella Ighir. Le montant des actions de l’école au champ depuis 2020 s’élève à 54.260,00 Dhs. Elles visent à protéger les pollinisateurs et la biodiversité, à faire face aux changements climatiques, à augmenter les rendements et à améliorer les revenus des agriculteurs.

La délégation ministérielle a visité des parcelles agricoles exploitées par les coopératives de service et pris connaissance des opérations de nettoyage de la vallée et de valorisation des déchets de palmier dattier en biocomposte. Le montant des actions relatives à l’accompagnement à la mise à niveau du tissu coopératif agricole de la vallée Ait Mansour s’élève à 2 MDH.

Il s’agit notamment, de l’organisation de journées de formation et de sensibilisation, la mise en place d’une école au champ, l’acquisition de matériel et outillages agricoles pour le nettoyage des touffes ou encore l’accompagnement et équipement des coopératives de service.

Plusieurs conventions ont été signées en marge de la visite de M.Akhannouch et Mme Fettah Alaoui. Il s’agit d’une convention entre l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et cinq (05) coopératives de services et d’une convention spécifique portant sur l’appui à la mise en place des coopératives de services entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale.

 

Une convention de partenariat portant sur la gestion et entretien des équipements touristiques réalisés au niveau de la vallée Issi Ait Manssour a été conclue entre la Société de Développement Régional du Tourisme de Souss-Massa et la commune territoriale de Afella Ighir et la coopérative Ouguass, en marge de la visite au projet d’aménagement touristique du site Adad dans la commune territoriale Affella Ighir.

Enfin, dans le cadre de cette visite, des opérations de distribution de matériel de lutte contre les incendies, de fours améliorés et de ruchers ont été menées.

A noter que le début de cette visite a été marqué par l’inauguration de pistes rurales permettant le désenclavement du Douar Ayeghd, en le liant à la RP 1900 sur une longueur de 2 km pour un coût global de 2,49 Mdhs.

Lors de cette visite, les deux ministres étaient accompagnés du Wali de la région de Souss-Massa, du Président de la région, du Gouverneur de la province de Tiznit et d’une importante délégation de responsables des deux ministères.

 

( Avec MAP )

]]>
https://fr.media7.ma/economie/pourquoi-akhannouch-et-fettah-alaoui-etaient-a-tiznit.html/feed 0
Le Roi Mohammed VI lance l’Opération de distribution alimentaire “Ramadan 1442” https://fr.media7.ma/maroc/le-roi-mohammed-vi-lance-loperation-de-distribution-alimentaire-ramadan-1442.html https://fr.media7.ma/maroc/le-roi-mohammed-vi-lance-loperation-de-distribution-alimentaire-ramadan-1442.html#respond Tue, 13 Apr 2021 13:27:23 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242688 SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Ses instructions pour le lancement de la 22ème édition de l’Opération de distribution alimentaire “Ramadan 1442”, qui profitera à trois millions de personnes (600.000 foyers au niveau national dont 459.504 issus des zones rurales), a annoncé mardi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

“En application des Hautes Instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’est mobilisée pour la mise en œuvre et le lancement du soutien alimentaire en faveur des populations vulnérables et démunies”, a indiqué la Fondation dans un communiqué, précisant que le coup d’envoi de la distribution de l’aide sera donné le premier jour du mois sacré.

Initiée depuis 1999, cette opération solidaire de grande envergure s’est inscrite dans la continuité malgré le contexte d’urgence sanitaire, souligne le communiqué.

En ce temps de pandémie, la solidarité nationale et l’entraide sont essentielles pour soulager les familles modestes fragilisées par les incidences socio-économiques de la crise sanitaire, a ajouté la même source.

L’opération, organisée avec le concours financier du ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, repose sur un soutien alimentaire composé de sept produits alimentaires (10 kilogrammes de farine, 5 litres d’huile végétale, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 850 grammes de concentré de tomate et 250 grammes de thé) et contribuera à alléger le poids des besoins alimentaires liés au mois sacré du Ramadan, a fait savoir la Fondation.

 

Cette 22ème édition est en effet marquée par un dispositif de mise en œuvre qui obéit aux dispositions de sécurité édictées par les autorités locales.

Différentes mesures de prévention du risque sanitaire ont été adoptées au niveau des comités de suivi locaux afin d’assurer la santé et la sécurité des populations. Il s’agit notamment de la désinfection des centres d’approvisionnement, des paniers alimentaires ainsi que des véhicules de transport, la distanciation physique, la réduction des effectifs humains dédiés et la remise directe de l’aide.

Les chefs de foyer bénéficiaires (veuves, personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes vivant en situation de précarité), identifiées par les comités provinciaux encadrés par le ministère de l’Intérieur, sont informés en amont par les caïdats pour la distribution des denrées alimentaires en porte à porte.

A cet effet, une logistique spéciale sera déployée en coordination avec le ministère de l’Intérieur afin d’éviter le déplacement des bénéficiaires.

 

Elle fera intervenir, en équipes réduites sur le terrain, les autorités locales, les directions régionales de l’Entraide nationale, la Gendarmerie Royale ainsi que les assistantes sociales de la Direction Générale des Services Sociaux.

( Avec MAP )

]]>
https://fr.media7.ma/maroc/le-roi-mohammed-vi-lance-loperation-de-distribution-alimentaire-ramadan-1442.html/feed 0
Ramadan 2021 en France: à quelle date débute-t-il cette année ? https://fr.media7.ma/monde/france/ramadan-2021-en-france-a-quelle-date-debute-t-il-cette-annee.html https://fr.media7.ma/monde/france/ramadan-2021-en-france-a-quelle-date-debute-t-il-cette-annee.html#respond Thu, 25 Mar 2021 11:55:34 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242684 La date de début du jeûne du ramadan 2021 est estimée au 13 avril prochain, mais la date officielle ne sera connue qu’après la Nuit de l’annonce à la Grande Mosquée de Paris, début avril. Période clé du calendrier hégirien, le ramadan se caractérise pour les fidèles par l’absence de la prise de nourriture et de boisson pendant la journée, mais pas seulement. Ce mois de célébration, de recueillement et d’abstinence est aussi marqué par des prières, des rassemblements familiaux et d’autres règles à respecter. La « Nuit du doute » ou « Nuit de l’annonce » fait aussi partie des subtilités du ramadan. Dans cette page spéciale, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’origine et les traditions encore très actuelles de ce moment essentiel de la religion musulmane, considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam.

Quand a lieu le ramadan 2021 ?

Le ramadan 2021 (1442) a lieu, selon sa date estimée par calculs astronomiques, du mardi 13 avril au mercredi 12 mai 2021

Quand a lieu le ramadan 2022 ?

Voici les dates prévisionnelles du ramadan au cours des prochaines années, selon les prévisions astronomiques (un petit décalage peut se présenter) :

  • Ramadan 2022 (1443) : du 3 avril au 2 mai
  • Ramadan 2023 (1444) : du 23 mars au 21 avril

A quoi correspond la date de début du ramadan ?

Le ramadan est concrètement le nom du neuvième mois de l’année dans le calendrier hégirien, un mois de jeûne dans la tradition musulmane. Et comme pour chaque mois de ce calendrier lunaire, il commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Selon le Coran, le premier jour du ramadan, le musulman qui s’y tient doit effectuer une grande ablution – c’est à dire procéder à une purification avec de l’eau pure – et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré. Autrement dit, s’abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou fumer, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Quelle est l’origine du ramadan ?

Le jeûne du ramadan est historiquement un héritage des religions monothéistes européennes. L’ascèse du corps se retrouve – depuis bien avant les injonctions du Coran – dans le christianisme et le judaïsme, avec respectivement le Carême et Yom Kippour. Pour autant, ce rite trouve une singularité fondamentale dans la religion musulmane, puisqu’il est lié à un événement consubstantiel au Coran. Selon le livre de l’islam, Dieu proclame que le jeûne est une obligation pour les musulmans, comme il l’est pour les religions plus anciennes : « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé. Ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2 Al-Baqarah, verset 183). Selon la tradition, le prophète Mahomet (Muhammad) aurait reçu la révélation du Coran par l’ange Gabriel en l’an 610 du calendrier grégorien. Le marchand effectuait une retraite spirituelle dans la grotte de Hira, dans le désert d’Arabie lorsqu’il aurait vu apparaître l’archange la 27e nuit du mois de ramadan (lors de la Nuit du Destin). Mahomet aurait alors commencé à retranscrire les versets révélés par Allah et dictés par Gabriel. C’est l’origine du Coran, le livre sacré de l’Islam, mais le jeûne a été instauré durant ce moi-ci à partir de 624, en référence à cet événement.

Quelles sont les règles du ramadan ?

Les interdits du mois du ramadan sont assez stricts. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend « invalide » son jeûne. Puisque l’oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un « grand péché ». Il est tout à fait autorisé d’avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents. Le seul réel interdit est d’ingurgiter autre chose que sa propre salive. Il est en revanche interdit de porter du maquillage, même si cela peut être parfois toléré dans des pays musulmans. Il est également interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des injures, de faire de faux témoignages et même de se livrer à un comportement « stupide ». Une alimentation saine et une bonne hydratation sont également à privilégier lors des ruptures de jeûne. Globalement, faire la sieste, éviter de s’exposer au soleil et limiter ses efforts physiques font aussi partie des pratiques à respecter pour rester en bonne santé.

En quoi consiste la Nuit du doute organisée à la mosquée de Paris ?

Chaque année, deux méthodes s’opposent pour déterminer la date de fin du ramadan : celle, traditionnelle, de l’observation lunaire, qui a lieu à la Grande mosquée de Paris et à la suite de laquelle le CFCM annonce officiellement la date de fin du jeûne en France ; et celle des calculs astronomiques, qui permettent d’anticiper la date probable de fin du ramadan. La décision prise à l’issue de la première méthode, celle de l’observation lunaire, dépend aussi « des décisions prises par les pays musulmans qui continuent à se baser sur l’observation », confirme le CFCM auprès du site spécialisé Saphir News.​​​​ Si le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan s’achève dès le lendemain, sinon, le surlendemain.

]]>
https://fr.media7.ma/monde/france/ramadan-2021-en-france-a-quelle-date-debute-t-il-cette-annee.html/feed 0
Liverpool : Sadio Mané critiqué après sa photo avec El-Hadji Diouf https://fr.media7.ma/sport/liverpool-sadio-mane-critique-apres-sa-photo-avec-el-hadji-diouf.html https://fr.media7.ma/sport/liverpool-sadio-mane-critique-apres-sa-photo-avec-el-hadji-diouf.html#respond Thu, 25 Mar 2021 11:30:52 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242677 Sadio Mané a reçu un cours accéléré sur l’histoire récente de Liverpool après avoir posté une photo avec l’ancien attaquant des Reds, El-Hadji Diouf.

Alors que Mane est largement considéré comme l’un des meilleurs transferts du club, le passage de son compatriote sur les bords de la Mersey est vu de manière beaucoup moins positive.

Signé à Lens en 2002, Diouf a connu une période tumultueuse sur le bord de la mer et a été impliqué dans une série d’attaques bizarres contre Steven Gerrard depuis son départ.

La rivalité aurait commencé lorsque la légende de Liverpool a admis qu’il n’était pas le plus grand fan de l’attaquant controversé.

« Je n’étais pas le fan numéro 1 de Diouf », écrit Gerrard dans son autobiographie de 2007.

« En côtoyant Melwood et Anfield, je savais quels joueurs avaient faim, quels joueurs avaient Liverpool à cœur. Diouf ne s’intéressait qu’à lui-même.

« Son attitude n’était pas bonne. J’avais l’impression qu’il n’était pas vraiment a***d de mettre son corps en jeu pour ramener Liverpool au sommet. »

Diouf a depuis riposté, affirmant que Gerrard « n’a jamais rien fait pour son pays » : « Je n’ai aucun problème avec [Gerrard] », a-t-il déclaré en 2017.

« C’est un personnage fort et je suis un personnage fort.

« Stevie G était un très bon joueur. Les gens l’aiment à Liverpool mais il n’a jamais rien fait pour son pays.

« Je suis M. El Hadji Diouf, M. Sénégal mais il est M. Liverpool et le Sénégal est plus grand que Liverpool et il doit le savoir. »

Mais avec Mane de retour au Sénégal en service international, il a posté deux photos aux côtés de celui qu’il décrit comme son idole de football.

« Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup de footballeurs préférés, mais Ronaldinho était mon véritable favori, avec El-Hadji Diouf du Sénégal », a-t-il déclaré à Bleacher Report.

« Ils m’ont vraiment inspiré. Ces deux joueurs étaient des exemples pour moi en tant que footballeur. C’étaient des joueurs habiles et de bons dribbleurs qui battaient facilement leurs adversaires. »

Il a posté la photo sur son Instagram, accompagnée de la légende suivante : « Avec le meilleur joueur de l’histoire de notre cher pays ».

Un certain nombre de supporters de Liverpool ont depuis commenté la photo, beaucoup faisant référence à sa prise de bec avec le légendaire capitaine Gerrard.

« L’une des meilleures signatures de LFC Vs littéralement la pire signature de LFC », a déclaré l’un d’eux en réponse.

Un autre a plaisanté : « Je parie que Gerrard va t’adorer », tandis qu’un troisième a répondu : « Ce type a été l’un des pires achats de l’histoire du Liverpool FC ».

« Je ne voudrais pas traîner avec lui », a posté un quatrième. « Je suis un grand fan de Liverpool, la pire signature pour moi a été Diouf, ce type avait une mauvaise attitude sur et en dehors du terrain, j’ai adoré le jour où il a quitté Anfield », a déclaré un autre utilisateur.

« Je t’aime mon frère, mais ce @elhadji_diouf11_officiel ne respecte pas le GOAT de Liverpool, Stevie G », a conclu un fan des Reds.

]]>
https://fr.media7.ma/sport/liverpool-sadio-mane-critique-apres-sa-photo-avec-el-hadji-diouf.html/feed 0
Daniel Guerini, star de la Lazio, meurt à 19 ans dans un horrible accident de voiture https://fr.media7.ma/sport/daniel-guerini-star-de-la-lazio-meurt-a-19-ans-dans-un-horrible-accident-de-voiture.html https://fr.media7.ma/sport/daniel-guerini-star-de-la-lazio-meurt-a-19-ans-dans-un-horrible-accident-de-voiture.html#respond Thu, 25 Mar 2021 11:04:23 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242672 La Lazio a annoncé la tragique nouvelle : le milieu de terrain de 19 ans Daniel Guerini est décédé après un accident de voiture à Rome.

L’incident a eu lieu à Rome aux alentours de 20 heures, heure locale, avec deux autres personnes impliquées dans l’accident, toutes deux dans un état critique.

Les pompiers seraient intervenus sur place lors de l’incident, mais la Lazio a depuis annoncé le décès de Guerini.

Posant une déclaration sur les médias sociaux, ils ont dit : « Nous sommes choqués par la douleur. Le président et toutes les personnes impliquées avec la Lazio sont ensemble avec la famille du jeune Daniel Guerini. »

Guerini a débuté sa carrière à la Lazio, avant de rejoindre les rangs des jeunes du Torino en 2016.

Après deux prêts à la Fiorentina et un à Spal, il retrouvera la Lazio au début de l’année 2021, où il est titulaire de l’équipe Primavera 1.

Il a également été sélectionné par les équipes de développement de l’Italie, avec les moins de 15 ans et les moins de 16 ans.

La Fiorenita a depuis posté un Tweet, dans lequel on peut lire : « Nous sommes choqués et attristés d’apprendre le décès soudain du jeune de la Lazio Daniel Guerini, membre de l’académie des jeunes de la Fiorentina en 2018/19 et 2019/20.

« Les pensées du président Commisso et de tout le monde au club sont avec la famille Guerini dans ce moment extrêmement difficile. »

Tandis que le Torino a ajouté : « Le président Urbano Cairo et l’ensemble du Torino Football Club, incrédules et profondément attristés, se rassemblent autour de la famille Guerini pour la mort tragique de Daniel, notre ancien joueur de Primavera. »

 

]]>
https://fr.media7.ma/sport/daniel-guerini-star-de-la-lazio-meurt-a-19-ans-dans-un-horrible-accident-de-voiture.html/feed 0
Le Real Madrid envisage de réunir Gareth Bale et Cristiano Ronaldo la saison prochaine https://fr.media7.ma/sport/le-real-madrid-envisage-de-reunir-gareth-bale-et-cristiano-ronaldo-la-saison-prochaine.html https://fr.media7.ma/sport/le-real-madrid-envisage-de-reunir-gareth-bale-et-cristiano-ronaldo-la-saison-prochaine.html#respond Thu, 25 Mar 2021 10:57:44 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242668 Le Real Madrid envisage de réunir Gareth Bale et Cristiano Ronaldo en attaque la saison prochaine, selon les rapports en Espagne.

Avec Karim Benzema, les deux hommes formaient un trio offensif redoutable qui a permis aux Blancos de remporter quatre Ligues des champions entre 2013 et 2018, ainsi que le titre de champion d’Espagne et la Copa del Rey.

Néanmoins, leur partenariat enrichissant a pris fin lorsque Ronaldo a mis fin à son séjour de neuf ans au Bernabéu en 2018 pour rejoindre la Juventus, un départ qui a effectivement écarté le Real du sommet du football mondial.

Les géants espagnols n’ont pas réussi à dépasser le stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions lors de leurs deux premières saisons sans lui, mais ils ont au moins fait mieux cette année en se qualifiant pour les quarts de finale.

Le journal espagnol AS affirme que Zinedine Zidane a l’intention de réorganiser son attaque lors de la fenêtre de transfert estivale et qu’il étudie la possibilité de réunir son trio favori.

L’avenir de Ronaldo à la Juve semble être sérieusement remis en question, les rapports suggérant que la Juve est prête à se débarrasser de lui pour pas moins de 22 millions de livres sterling avant la dernière année de son contrat.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

]]>
https://fr.media7.ma/sport/le-real-madrid-envisage-de-reunir-gareth-bale-et-cristiano-ronaldo-la-saison-prochaine.html/feed 0
Moncef Slaoui s’excuse après une plainte pour harcèlement sexuel https://fr.media7.ma/monde/moncef-slaoui-sexcuse-apres-une-plainte-pour-harcelement-sexuel.html https://fr.media7.ma/monde/moncef-slaoui-sexcuse-apres-une-plainte-pour-harcelement-sexuel.html#respond Thu, 25 Mar 2021 08:53:55 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242664 Moncef Slaoui, qui a dirigé les efforts de développement du vaccin Covid sous l’administration Trump, a déclaré mercredi qu’il était « profondément désolé » à une femme dont la plainte pour harcèlement sexuel a conduit à son éviction plus tôt dans la journée en tant que président d’une société soutenue par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline.

M. Slaoui a également déclaré qu’il se mettait en congé de ses fonctions dans d’autres entreprises du secteur de la santé et dans une société de capital-risque pour se consacrer à sa famille, à laquelle il a également présenté ses excuses.

M. Slaoui, qui a passé 30 ans chez GSK, était le scientifique en chef de l’opération Warp Speed, le projet du gouvernement américain visant à développer des vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Mercredi, GSK a déclaré que son conseil d’administration avait licencié l’homme de 61 ans en tant que président de Galvani Bioelectronics en raison d’allégations « fondées » selon lesquelles il aurait harcelé sexuellement une employée de GSK et aurait eu une conduite inappropriée à son égard il y a plusieurs années. GSK est l’actionnaire majoritaire de Galvani.

La femme a fait ces allégations dans une lettre envoyée à GSK en février. Un cabinet d’avocats engagé par la société pharmaceutique, Morgan, Lewis & Bokius, continue d’enquêter sur ses allégations.

« C’est avec un profond regret que je prends acte de la déclaration faite aujourd’hui par GlaxoSmithKline plc concernant mon licenciement en tant que président du conseil d’administration de Galvani », a déclaré M. Slaoui dans un communiqué mercredi.

« J’ai le plus grand respect pour mes collègues et je me sens mal que mes actions aient mis un ancien collègue dans une situation inconfortable. Je tiens à m’excuser sans réserve auprès de l’employé concerné et je suis profondément désolé pour toute détresse causée », a-t-il ajouté.

« Je tiens également à m’excuser auprès de ma femme et de ma famille pour la peine que cela leur cause », a ajouté M. Slaoui.

« Je vais travailler dur pour me racheter auprès de tous ceux que cette situation a touchés », a-t-il ajouté.

M. Slaoui est marié à Kristen Slaoui, qui était auparavant vice-présidente et responsable du développement commercial chez GSK.

GSK a publié une déclaration accablante au sujet de Slaoui en annonçant son licenciement de Galvani.

« Les comportements du Dr Slaoui sont totalement inacceptables », a écrit GSK, qui retire le nom de Slaoui de son centre de recherche sur les vaccins à Rockville, dans le Maryland.

L’entreprise a également déclaré que les actions de M. Slaoui « représentent un abus de sa position de leader, violent les politiques de l’entreprise et sont contraires aux valeurs fortes qui définissent la culture de GSK. »

« La société attend de tous les membres de GSK qu’ils se comportent conformément à ses valeurs, en particulier ses dirigeants, où ses normes sont les plus élevées. »

Dans une lettre distincte adressée aux employés, la PDG de GSK, Emma Walmsley, s’est dite « choquée et en colère par tout cela, mais je suis résolue. »

« Je veux être claire : le harcèlement sexuel est strictement interdit et ne sera pas toléré », a écrit Walmsley.

« La protection de la femme qui s’est présentée et de sa vie privée a été une priorité essentielle tout au long de cette période. Cela continuera », a écrit Walmsley. « Je respecte et admire son courage et sa force. J’ai passé de nombreuses nuits ces derniers temps à me mettre à sa place. Plus que tout, cela n’aurait tout simplement pas dû arriver. »

Galvani est une société de recherche médicale axée sur le développement de médicaments bioélectroniques pour le traitement des maladies chroniques. Elle est née d’un partenariat entre GSK et Verily Life Sciences, qui s’appelait auparavant Google Life Sciences. Verily est une filiale d’Alphabet, la société mère de Google.

Le mois dernier, M. Slaoui a rejoint Centessa Pharmaceuticals en tant que directeur scientifique et conseiller.

Centessa a été fondée par la société de capital-risque Medicxi. Slaoui est un partenaire de Medicxi depuis 2017.

Slaoui est également président du conseil d’administration de la société de vaccins Vaxcyte.

Une porte-parole de GSK, à qui l’on a demandé si la société partagerait les détails de son enquête sur Slaoui avec d’autres entreprises auxquelles il est affilié, a déclaré : « Nous ne partageons rien au-delà de ce que nous avons dit publiquement pour le moment. »

]]>
https://fr.media7.ma/monde/moncef-slaoui-sexcuse-apres-une-plainte-pour-harcelement-sexuel.html/feed 0
Oujda: Démantèlement d’une cellule terroriste, quatre personnes interpellées https://fr.media7.ma/maroc/oujda-demantelement-dune-cellule-terroriste-quatre-personnes-interpellees.html https://fr.media7.ma/maroc/oujda-demantelement-dune-cellule-terroriste-quatre-personnes-interpellees.html#respond Thu, 25 Mar 2021 08:36:09 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242656 Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a démantelé aux premières heures de ce jeudi 25 mars, une cellule terroriste à Oujda. Cette opération a permis l’interpellation de quatre personnes.

Ce démantèlement intervient grâce à une coordination étroite entre les services de la Direction générale de la surveillance du territoire et les services de renseignements américains.

]]>
https://fr.media7.ma/maroc/oujda-demantelement-dune-cellule-terroriste-quatre-personnes-interpellees.html/feed 0
Marrakech: colloque scientifique sur le phénomène du divorce, les 26 et 27 mars https://fr.media7.ma/maroc/marrakech-colloque-scientifique-sur-le-phenomene-du-divorce-les-26-et-27-mars.html https://fr.media7.ma/maroc/marrakech-colloque-scientifique-sur-le-phenomene-du-divorce-les-26-et-27-mars.html#respond Wed, 24 Mar 2021 21:55:23 +0000 https://fr.media7.ma/?p=242651 Le Laboratoire des Etudes Juridiques Civiles et Foncières (LEJCF) de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad organise, les 26 et 27 mars à Marrakech, un colloque scientifique sur le phénomène du divorce.

Le colloque s’inscrit dans le cadre du programme Ibn Khaldoun relatif à l’appui à la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales sur “le projet de recherche sur le phénomène du divorce entre contraintes du réel et pratique judiciaire : Marrakech-Safi comme modèle”, qui a reçu l’accord du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique de Rabat, au titre des années 2020-2021.

Cette rencontre scientifique a pour objectif d’aborder les problèmes inhérents à ce phénomène, notamment l’évolution du divorce dans la région Marrakech-Safi, la corrélation entre le divorce et le choix du partenaire, et la nature des problèmes causés par la fin de la relation conjugale.

Elle se penchera également sur la relation des variables sociales, culturelles et économiques dans la région avec le divorce, la nature des problèmes et des conséquences de ce phénomène sur les partenaires, leurs enfants, leurs familles et leur communauté, ainsi que sur le rôle de la société et des institutions officielles dans la circonscription du phénomène du divorce.

Les travaux de ce colloque seront couronnés par des conclusions, des recommandations et des propositions qui contribueraient à atténuer les effets désastreux du divorce sur les enfants, la famille et la société en général.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Safi, la Cour d’appel de Marrakech, le Master des études juridiques civiles à la Faculté de droit de Marrakech, l’Observatoire international d’études et de recherches juridiques et sociales, le Centre international de sensibilisation et d’études juridiques et l’Association Ennakhil à Marrakech.

]]>
https://fr.media7.ma/maroc/marrakech-colloque-scientifique-sur-le-phenomene-du-divorce-les-26-et-27-mars.html/feed 0