Faits divers - Monde

Pyrénées-Orientales : un kitesurfeur de 64 ans secouru après avoir dérivé plus d’une heure sur l’étang

Les sauveteurs en mer de la SNSM du Barcarès ont récupéré le naufragé ce samedi 27 avril 2024 en milieu d’après-midi.

L’alerte a été donnée auprès du CrossMed de Toulon ce samedi vers 15 h 30 par des particuliers qui se promenaient aux abords de l’étang du Barcarès. Ils avaient repéré un kitesurfeur, avec la voile immergée, qui visiblement ne parvenait pas à regagner le rivage.

Aussitôt, l’intervention du semi-rigide de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) du Barcarès a été déclenchée afin de regagner la zone au plus vite. « Grâce aux informations des témoins à terre, on a réussi à le localiser et à le récupérer en 20 minutes », explique Vincent Leroy, responsable de l’équipe de sauveteurs. « Cela faisait plus d’une heure qu’il dérivait ainsi, accroché à son matériel. Mais, il était expérimenté et il a eu le réflexe de laisser une partie de sa voile un peu gonflée pour s’en servir de bouée ».

L’homme, âgé de 64 ans et originaire de Normandie, a été ramené jusqu’au port de la Coudalère et raccompagné à son véhicule, en légère hypothermie mais sain et sauf.

L’occasion pour la SNSM de rappeler à la plus grande vigilance en cette période de mauvais temps. « Il y a un coup de chien. Et quand il y a de la houle avec du vent, la visibilité est fortement réduite. On peut vite se retrouver dans une situation délicate ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page