Faits divers - Monde

Meurtre de Mathis, 15 ans, à Châteauroux : l’adolescent suspect, déjà impliqué dans deux vols au couteau, était sous contrôle judiciaire

Le jeune adolescent est mort samedi des coups de couteau portés par une autre jeune du même âge.

C’est un nouveau drame qui s’est produit ce samedi 28 avril dans l’après-midi à Châteauroux. Un adolescent de 15 ans, prénommé Mathis, est mort des suites des coups de couteau qu’il a reçus au thorax et au dos par un autre adolescent de son âge. Plusieurs zones d’ombre entourent encore ce fait divers, notamment les circonstances.

On ne sait pas s’il s’agit d’une rixe ou d’une tentative de vol. Le parquet de Châteauroux a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire. La victime était le fils d’un restaurateur installé dans le centre-ville, précise La Nouvelle République.

Un suspect a rapidement été interpellé par la police. Il s’agit d’un mineur de 15 ans, de nationalité afghane avec des parents en situation régulière en France. La procureure explique qu’une « bagarre avec arme blanche, en l’espèce des coups de couteau » s’est déroulée vers 18 heures samedi, sur la voie publique dans le quartier de Saint-Denis. Des témoins ont entendu des cris. Les secours sont intervenus pour prendre en charge Mathis mais il est décédé des suites de ses blessures dans la soirée.

A lire aussi :
Rixe mortelle à Châteauroux: Mis en examen il y a 6 jours, le suspect dans la mort d’un jeune de 15 ans placé en garde à vue, sa mère aussi

Le suspect est interpellé deux heures après les faits, précisent nos confrères, grâce au signalement de témoins et placé en garde à vue. C’est un jeune déjà connu des services de police pour deux vols au couteau récents en février et avril 2024. La seconde agression date seulement de quelques jours, le 20 avril, et il venait d’être mis en examen en début de semaine pour « vol aggravé avec violences », a indiqué le parquet de Châteauroux. Il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire. C’est la « seule mesure de sûreté prévue par le Code de la Justice Pénale des Mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle », a tenu à rappeler la procureure de la République, Agnès Auboin.

Une autre personne a été placée en garde à vue, la mère du suspect, âgée de 37 ans et sans antécédent judiciaire. Il semblerait en effet qu’elle ait joué un rôle, selon des témoignages et « compte tenu des raisons plausibles de soupçonner une participation », elle a été interpellée dans la soirée de samedi. Les gardes à vue de la mère et du fils ont été prolongées.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page