Faits divers - Monde

Recroquevillé dans son pyjama, allongé par terre dans le salon : un petit garçon de 2 ans retrouvé mort de faim à côté de son père décédé depuis plusieurs jours

La père a succombé à une crise cardiaque et l’enfant est ensuite mort de déshydratation et de faim après avoir été livré à lui-même pendant plusieurs jours.

Bronson Battersby vivait avec son père, Kenneth Battersby, dans une maison de Skegness, dans l’est de l’Angleterre. Âgé de 60 ans, celui-ci souffrait d’une maladie cardiaque qui lui avait causé une grave jaunisse dans le courant de l’année 2023, entraînant un suivi hebdomadaire par les travailleurs sociaux. Un suivi d’autant plus nécessaire que, d’après le Daily Mail, l’enfant de 2 ans avait été décrit comme vulnérable.

Lorsque l’assistante sociale qui suivait le duo père-fils n’a pas obtenu de réponse après avoir frappé à leur porte pour une visite hebdomadaire de routine, le 2 janvier dernier, elle a immédiatement appelé la police. Mais celle-ci ne s’est pas déplacée. Même scénario le 4 janvier, nouvel appel à la police et nouveau refus. Toujours sans nouvelle de Kenneth Battersby le 9 janvier, l’assistante sociale est revenue une troisième fois, après avoir obtenu un jeu de clés de la part du propriétaire pour pénétrer dans la maison.

« Si les services sociaux avaient fait leur travail, Bronson serait toujours en vie »

C’est là qu’elle a découvert le petit Bronson recroquevillé dans son pyjama, allongé par terre dans le salon, à côté de son père mort. Le rapport d’autopsie a conclu que Kenneth Battersby avait succombé à une crise cardiaque entre le 29 décembre et le 2 janvier et que le garçonnet était ensuite mort de déshydratation et de faim après avoir été livré à lui-même pendant plusieurs jours. Leur chien Skylar a survécu mais il était maigre et affaibli.

La mère de Bronson Battersby, Sarah Piesse, a vu son enfant pour la dernière fois quelques jours avant Noël, après une dispute avec son ex. « Si les services sociaux avaient fait leur travail, Bronson serait toujours en vie. Mais ils n’ont rien fait », a-t-elle assuré au Sun, très en colère. Sarah Piesse est en effet persuadée que « si l’assistante sociale avait insisté pour entrer alors qu’elle n’avait reçu aucune réponse le 2 janvier, Bronson serait toujours en vie ».

L’assistante sociale n’a pas été licenciée (elle est en arrêt de travail) mais une enquête a été ouverte pour mieux comprendre les circonstances. Un drame qui relance le débat sur la défaillance des services sociaux au  Royaume-Uni critiqués depuis des dizaines d’années outre-Manche.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page