Faits divers - Monde

Menaces d’attentat terroriste : de nombreux lycées visés dans le sud de la France ce mardi

Des levées de doute ont été nécessaires dans plusieurs établissements.

De nouvelles menaces d’attentats contre des établissements scolaires ont été enregistrées depuis ce début de semaine. Après la région parisienne et l’est de la France, c’est au tour de la région Provence Alpes Côte d’Azur de révéler des faits similaires.

« Durant la nuit de lundi à mardi, plusieurs établissements scolaires du #Var ont fait l’objet de cyber menaces. Les forces de sécurité intérieures, police et gendarmerie ont procédé à des levées de doutes et l’ensemble des établissements sont ouverts ce mardi 26 mars Des dispositifs de sécurisation des établissements sont mis en place dès la rentrée de ce matin » a indiqué la préfecture du Var sur le réseau social X. Une trentaine de lycées sont concernés dans l’Académie de Nice.

#Sécurité | Durant la nuit de lundi à mardi, plusieurs établissements scolaires du #Var ont fait l’objet de cyber menaces.
u2705Les forces de sécurité intérieures, police et gendarmerie ont procédé à des levées de doutes et l’ensemble des établissements sont ouverts ce mardi 26 mars…

— Préfet du Var (@Prefet83) March 26, 2024

Les messages d’attentat terroriste ont été envoyés sur Atrium, l’espace numérique de travail (ENT) des lycées de la Région Paca, lequel « a été hacké, ce qui permet d’avoir accès aux adresses mails de tous les usagers – personnels, élèves, parents… », explique La Provence. Le même phénomène s’est produit dans une vingtaine d’établissements des Bouches-du-Rhône, notamment à Marseille.

Vague d’alertes à la bombe dans nos lycées, similaires à des messages pirates reçus dans d’autres régions.

Face à ces menaces au contenu islamiste et terroriste, aucun lycée ne sera ouvert sans levée de doutes.

La Région dépose plainte et réclame des sanctions exemplaires ! pic.twitter.com/w58aaYMbKf

— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) March 26, 2024

L’auteur du texte d’une trentaine de lignes, se réclamant de l’État Islamique, promet d’une part de faire « exploser en mille morceaux vos corps de kuffars » (mécréants) et annonce chercher à recruter « des acolytes » qui pourront l’aider « à mener ce projet à bien », détaillent nos confrères. Des établissements d’Aubagne et Aix-en-Provence ont également été visés. Idem dans les Alpes de Haute Provence où c’est l’application Pronote qui a été piratée et dans le Vaucluse.

A lire aussi :
« Je ferai exploser l’établissement tout entier et je décapiterai vos corps » : des lycées, des collèges et des milliers d’élèves ont reçu des menaces d’attentat

Des établissements sont restés fermés plusieurs heures le temps que les policiers procèdent aux levées de doute, quelques évacuations ont également eu lieu dans plusieurs établissements.

A lire aussi :
Attentat de Moscou : à l’issue du conseil de Défense réuni par Emmanuel Macron, Gabriel Attal évoque des « menaces » sur la France, le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat »

Depuis dimanche, le gouvernement a rehaussé le plan Vigipirate à son plus haut niveau « urgence attentat ». Gabriel Attal a indiqué des « menaces » sur la France.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page