Monde

Le Bilan d’Emmanuel Macron : Une Majorité de Français Déçue

Un récent sondage réalisé par l’institut Odoxa-Backbone Consulting révèle que la majorité écrasante des Français n’est pas convaincue par le bilan du gouvernement, à l’issue de la période de cent jours annoncée par Emmanuel Macron en avril.

Une période d’attente qui laisse les Français perplexes

Au printemps, après la promulgation de la très controversée réforme des retraites, le président français s’était donné cent jours de « calme, d’unité et d’action » pour ramener le pays à la stabilité. Cependant, à la fin de cette période, les attentes des Français sont loin d’être satisfaites.

Les trois grands chantiers et leurs résultats décevants

Le président avait identifié trois chantiers prioritaires : le travail, la justice et l’ordre républicain, ainsi que le progrès pour mieux vivre. Malheureusement, ces chantiers n’ont pas connu les avancées escomptées, ce qui explique le mécontentement généralisé.

Le bilan alarmant de la justice et de l’ordre républicain

Concernant le chantier de la justice et de l’ordre républicain, fortement affecté par les périodes de violences urbaines et les émeutes qui ont suivi la mort tragique du jeune Nahel, abattu par un policier, le gouvernement essuie un échec cuisant. En effet, 81% des personnes interrogées estiment que le gouvernement a peu ou pas du tout progressé sur ce sujet.

Un silence critiqué et des secteurs clés en manque d’amélioration

L’enquête réalisée les 12 et 13 juillet 2023 pour le journal « Le Figaro » révèle également que 60% des sondés reprochent au président son silence pendant cette période. De plus, les domaines de l’amélioration du système de santé (79%), des progrès dans l’Éducation nationale (80%) et de l’amélioration des salaires et des conditions de travail (76%) rencontrent des évaluations similaires.

Un appel pour un changement de Premier ministre

En outre, 65% des Français expriment leur souhait de voir un changement de Premier ministre. Ce pourcentage est en progression par rapport à l’année précédente, où 57% des personnes interrogées espéraient un remaniement de l’Exécutif.

Vers une attente de résultats concrets

Il est indéniable que les Français attendent des résultats concrets et des actions significatives de la part du gouvernement. Les domaines clés tels que la justice, la santé, l’éducation et le monde du travail nécessitent une attention accrue pour répondre aux attentes et aux besoins de la population.

En conclusion, le sondage révèle une nette déception de la part des Français vis-à-vis du bilan du gouvernement d’Emmanuel Macron. Pour regagner la confiance du peuple, il est impératif que des mesures tangibles soient prises dans les domaines prioritaires évoqués.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page