Faits divers - Monde

Vol d’une sacoche à la gare du Nord avec des « documents sensibles » sur les JO de Paris 2024 : la victime aurait menti sur le contenu du sac pour faire avancer plus vite l’enquête

Ce lundi 26 février, un ingénieur de 56 ans, employé par la mairie de Paris, avait déposé une plainte après le vol d’une sacoche contenant des informations sensibles sur la sécurité des Jeux olympiques à Paris. 

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la sacoche volée dans un train de la gare du Nord. Alors que la victime avait annoncé qu’elle contenait des « documents sensibles » concernant les plans de sécurisation pendant les Jeux olympiques de 2024, le Parisien indique que l’ingénieur de 56 ans, employé par la mairie de Paris, aurait menti. 

En effet, selon nos confrères, la Ville de Paris aurait mené des investigations avec la préfecture de police qui auraient permis de déterminer que l’homme n’était « en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques » et ajoute que son matériel « contenait des prises de notes à usage interne, relatives à son travail à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements ».

En parallèle, une enquête interne a été ouverte et confiée à l’inspection générale de la Ville de Paris « face aux manquements avérés aux procédures de sécurité interne ». Selon les conclusions de cette enquête, des sanctions pourraient être prises. 

Pour rappel, selon une information d’Europe 1, ce mercredi 28 février, un individu a été interpellé par les enquêteurs du Groupe des Vols à la Tire et placé en garde à vue à la Sureté régionale des transports dans le cadre de ce vol.

Le suspect a pu être identifié grâce à la consultation des fichiers et qu’il est déjà connu pour des faits similaires après une interpellation en 2023.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page