Faits divers - Monde

VIDEO. Important incendie d’une usine en Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium parties en fumée

Fort heureusement, le risque de propagation à un autre bâtiment de 4 000 mètres carrés contenant aussi des batteries a été évité.

Ce samedi 17 février, dans l’après-midi, l’usine de recyclage SNAM de Viviez dans l’Aveyron a pris feu. 3 000 mètres carrés d’entrepôts ont brûlé. À l’intérieur, 900 tonnes de batteries au lithium entreposées. « Ce sont des substances qui sont extrêmement difficiles  à éteindre », souligne au 20H de TF1, le colonel David Mercier, directeur adjoint du Sdis 12. Fort heureusement, le risque de propagation à un autre bâtiment de 4 000 mètres carrés contenant aussi des batteries a été évité. 

Incendie Viviez stockage de batterie.Soutiens aux SDIS de l’Aveyron, aux forces de l’ordre et aux personnels de la SNAM qui sont venus spontanément très nombreux.Tous seront sur place toute la nuit. Courage !
900 T de batteries, 3000m2
Pascal MAZET Conseiller régional @Occitanie pic.twitter.com/LYgijgLbB0

— Pascal MAZET (@PascalMazet) February 17, 2024

La population confinée « jusqu’en début de soirée »

Dans un rayon de 500 mètres, la population a été confinée « jusqu’en début de soirée », indique France Bleu Occitanie. Une quarantaine de maisons ont été évacuées mais aucun blessé n’est à déplorer. « C’est très choquant et très peinant de voir ça », a réagi le maire Jean-Louis Denoit auprès de nos confrères de Centre Presse Aveyron. 

Ce dimanche, le feu est maîtrisé mais l’intervention des pompiers a duré toute la nuit. Les mesures de toxicité des fumées réalisées la veille « ont permis d’écarter tout risque pour la population et pour les sapeurs-pompiers », confie à France Bleu Occitanie le colonel Mickaël Lecoq, directeur du Sdis 12.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page