Faits divers - Monde

Sécheresse : 70 piscines remplies en trois mois, plus de 3 millions de litres d’eau dépensés… une entreprise condamnée pour la sixième fois pour non-respect des restrictions

Pour la punir, la mairie a décidé de limiter la pression en eau de la société.

La ville de Begur, sur la Costa Brava, va limiter la pression en eau d’une entreprise qui en a dépensé 3,2 millions de litres en trois mois pour remplir des piscines, ce qu’il interdit de faire en pleine sécheresse. La mairie installera un régulateur de pression qui, selon le maire, « réduira considérablement le débit » qui sortira des robinets.

Comme le rapporte le Diari de Girona, l’entreprise, qui n’est pas nommée, prenait l’eau du réseau public et se consacrait au remplissage des piscines de différentes municipalités de la région. On estime qu’elle en aurait rempli illégalement plus de 70, tant à Begur que dans d’autres communes voisines.

Sixième condamnation

L’infraction a été découverte jeudi dernier lorsque la police municipale de Palafrugell a arrêté un des camions-citernes de l’entreprise alors qu’il venait justement d’effectuer une intervention dans l’hôtel Aiguablava. À noter que c’est la sixième fois que la société est condamnée pour de tels agissements.

Ce nouveau cas de non-respect flagrant des restrictions liées à la sécheresse de l’autre côté des Pyrénées survient dans l’une des mairies de Catalogne (Espagne) qui a mis en place le plus de mesures pour tenter de freiner la consommation, parfois stratosphérique (495 litres par habitant et par jour en décembre 2023), d’eau sur sa commune. À Begur, celle-ci est limitée à 138 litres par habitant et par jour alors que le seuil légal fixé par la Generalitat, gouvernement de Catalogne, est de 160.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Un commentaire

  1. Il est alarmant de constater à quel point certaines entreprises continuent de gaspiller d’énormes quantités d’eau, en dépit des restrictions imposées en période de sécheresse. Les conséquences de telles actions irresponsables ne peuvent être ignorées, et il est impératif que des mesures plus strictes soient prises pour préserver nos ressources en eau précieuses.
    je demande votre accord d’utiliser l’article sur mon blog

    https://citernemaroc.shop/citerne-maroc

Bouton retour en haut de la page