Faits divers - Monde

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : tags sur une petite dépendance et testament… comment le terroriste Radouane Lakdim a prêté allégeance à l’Etat islamique

Au premier jour du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, ce lundi 22 janvier, devant la cour d’assises spéciale, le président Laurent Raviot est revenu sur la radicalisation du terroriste Radouane Lakdim. Au terme des investigations, plusieurs supports perquisitionnés auraient démontré son allégeance à l’Etat islamique. 

Le terroriste islamiste, Radouane Lakdim, a été abattu par le GIGN le 23 mars 2018. Ce jour-là, le jeune homme de 25 ans tue quatre personnes entre Carcassonne et le Super U de Trèbes. Durant le premier jour du procès des attentats, qui se déroule devant la cour d’assises spéciale de Paris, le président Laurent Raviot est revenu sur la personnalité de l’auteur principal mais aussi sur sa radicalisation.  

A lire aussi :
VIDEO. Mort d’Arnaud Beltrame : la famille du gendarme demande que « justice soit rendue pour tout le monde » en ouverture du procès des attentats de Carcassonne et de Trèbes

A lire aussi :
Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : un des accusés n’est pas présent à l’ouverture du procès

 

Le jour de sa mort, les enquêteurs se sont rendus au domicile des parents de Radouane Lakdim pour réaliser une perquisition. « Elle aurait permis de constater les liens entre l’auteur et le groupe terroriste islamiste », souligne le président de la cour. « Sur une petite dépendance de jardin était tagué « EI » en référence à l’organisation ». 

Un testament dans un carnet  

D’autres supports ont été perquisitionnés notamment un petit carnet qualifié de testament dans lequel Radouane Lakdim aurait prêté allégeance à l’Etat islamique (EI). Sur plusieurs pages, l’auteur des attentats aurait annoncé son sacrifice et sa mort en martyr. Sur les réseaux sociaux aussi, l’assaillant du 23 mars 2018 aurait publié des images relayant la prière en lien avec l’au-delà, l’enfer et le paradis. Certaines de ses publications auraient aussi repris le terme de « mécréant », souvent utilisé par les soldats de l’EI. L’auteur ne se serait pour autant jamais rendu en Syrie.

A lire aussi :
Mort d’Arnaud Beltrame : « Trop traumatisant à revivre », sa veuve Marielle n’assistera pas au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne

A lire aussi :
DIRECT. Attentats de Carcassonne et de Trèbes : l’enquête au coeur des débats de ce premier jour de procès

 

Le jour des attentats de Trèbes et Carcassonne, L’EI a revendiqué l’attaque de Radouane Lakdim via son organe médiatique Amaq. Cette affirmation a été qualifiée « d’opportuniste » par les juges d’instruction. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page