Faits divers - Monde

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : des peines de 1 à 5 ans de prison pour les sept accusés

Au terme de cinq semaines de procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, la cour d’assises spéciale a rendu son verdict, ce vendredi 23 février, avec des peines allant de 1 à 5 ans de prison pour les sept accusés. Quatre accusés n’ont pas été condamnés pour le chef d’association de malfaiteurs terroriste, seule Marine Pequingot a été condamnée pour ce chef.

La cour d’assises spéciale a rendu son verdict au procès des attentats de Trèbes de Carcassonne, ce vendredi 23 février. Accusé de détention d’armes non autorisées, Sofiane Manaa a été condamné à 12 mois de prison assortis d’un sursis de 6 mois avec une interdiction de porter une arme sur une période de 10 ans. Il n’a pas été condamné pour association de malfaiteurs terroriste, mais pour transport et d’ention 

Baghdad Haddaoui, l’un des meilleurs amis de Radouane Lakdim, a quant à lui été condamné 3 ans dont 2 ans avec sursis. La cour demande des soins, l’interdiction de porter une arme avec maintien en détention. 

Concernant Ahmed Arfaoui, le beau-frère du terroriste, le ministère public avait demandé une peine de 12 mois dont 8 avec sursis. Il a été acquitté du chef d’accusation d’association de malfaiteurs terroriste. La cour l’a condamné à 3 ans de prison. Reda El Yaakoubi, lui, a été condamné à 4 ans de prison, interdiction de porter une arme sur 10 ans et prononce une interdiction de séjour de Carcassonne pendant 5 ans. Il est acquitté de l’association de malfaiteurs terroriste. 

Âgé de 24 ans, Sofian Boudebbouza a été condamné à la peine de 4 ans de prison dont 2 ans assortis d’un sursis probatoire sur 3 ans avec obligation de trouver un travail, l’interdiction de porter une arme. 

Samir Manaa, l’ami qui a accompagné Radouane Lakdim acheter le couteau servant à tuer Arnaud Beltrame, a été condamné à 3 ans de prison, une interdiction de porter une arme sur période de 10 ans. L’association de malfaiteurs terorriste n’a pas été retenu  mais pour transport et d’ention . Pour Marine Pequignot, la petite amie du terroriste, la cour a décidé de la condamner à 5 ans de prison dont 2 ans assortis d’un sursis probatoire. La cour ordonne un suivi sociojudiciaire pendant 5 ans pour association malfaiteurs terroriste. Elle est la seule à être condamnée pour ce chef d’accusation. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page