Faits divers - Monde

Perpignan : la médecin anesthésiste condamnée à une peine avec sursis pour le meurtre par euthanasie d’une patiente, a fait appel de sa condamnation

Condamnée le 22 décembre 2023 par la cour d’assises du Tarn à Albi pour le « meurtre » par euthanasie d’une mère de cinq enfants parmi lesquels une habitante de Perpignan, la praticienne de l’hôpital de Lavaur a finalement décidé d’interjeter appel du jugement. 

Elle avait assumé. Et la médecin anesthésiste de l’hôpital de Lavaur, aujourd’hui âgé de 72 ans, avait même avoué avoir fait « une connerie ». Fin décembre à la barre de la cour d’assises du Tarn, Anne-Marie Letrillliart l’avait expliqué : elle avait « perdu la lucidité » ce 13 décembre 2018, elle était allée seule chercher une ampoule de curare et avait fait une injection à sa patiente Monique Teisserenc, 84 ans, dont les heures étaient comptées. Car, avait-elle encore ajouté, la situation des enfants de l’octogénaire avait croisé son histoire personnelle, encore marquée par la perte de son propre père quelques mois auparavant. 

A lire aussi :
Jugée pour le « meurtre » d’une patiente : la médecin anesthésiste condamnée à 2 ans de prison avec sursis

Les membres de la famille, assistés par Me Nicolas Nassier, lui avaient accordé leur pardon dès le premier jour d’audience. Puis, au terme de deux jours de procès, les jurés l’avaient reconnue coupable et l’avaient condamnée à 2 ans de prison entièrement assortis du sursis, rabaissant même d’un an les réquisitions de l’avocat général, sans prononcer d’interdiction d’exercer au vu de son casier vierge et de son profil. Considérant que « la gravité des faits est réelle et caractérisée par les circonstances de leur commission s’agissant en particulier d’une atteinte à une valeur fondamentale : la vie ». Mais retenant « cependant, que les faits s’inscrivent dans le contexte particulier de la fin de vie et sont isolés dans un parcours professionnel sans faute ». 

A lire aussi :
Jugée pour le « meurtre » d’une patiente : quelqu’un voudrait-il condamner cette médecin anesthésiste de 72 ans ?

Or, la médecin a déposé appel de ce jugement, sans que l’on sache à ce jour quelles sont ses motivations. »Elle ne souhaite faire aucune déclaration pour l’instant », indique simplement son avocat Me Laurent Belou qui, au côté de Me Véronique Mas-Heinrich, avait plaidé l’acquittement.

A lire aussi :
Perpignan : une médecin anesthésiste jugée devant les assises pour le « meurtre » d’une patiente par euthanasie, « elle m’a enlevé le moment où j’aurais pu dire au revoir à maman »

« La famille prend acte de cette décision de Madame Letrilliart et regrette d’avoir à subir à nouveau l’épreuve d’un procès et la reviviscence des faits », confie pour sa part Me Nicolas Nassier. »Les proches auraient préféré pouvoir enfin avancer et faire leur deuil ». 

Les parties se retrouveront donc pour une nouvelle audience mais peut-être dans un tout autre contexte. Si le projet de loi sur la fin de vie a (enfin) avancé…

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page