Faits divers - Monde

Épicerie de nuit : face aux « nuisances », la mairie de Narbonne a décidé de hausser le ton

Le premier magistrat a pris ce lundi 8 janvier un arrêté municipal obligeant ces commerces à fermer du jeudi au dimanche à partir de 22 heures. 

La mairie de Narbonne tape du poing sur la table. Ce lundi 8 janvier, un arrêté municipal a été signé par le premier magistrat Bertrand Malquier et vise à restreindre drastiquement l’activité nocturne des épiceries de nuit.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, ces établissements devront être fermés du jeudi au dimanche de 22 heures à 6 heures du matin. Ces dispositions concernent une dizaine de commerces de nuit situés dans le centre-ville de Narbonne, entre le quartier de la gare et celui de l’hôpital. Il est précisé également que durant leurs horaires d’ouverture, les exploitants devront prendre « toutes les mesures utiles afin que l’exploitation de leur commerce ne soit pas de nature à troubler la tranquillité publique ». 

Un tour de vis que la municipalité justifie par la multiplication ces derniers mois de plaintes de riverains et par plusieurs fermetures administratives prononcées par l’autorité préfectorale, dont l’une prise tout dernièrement pour trente jours, pour des manquements notamment concernant la vente en toute illégalité de cigarettes. 

Stationnement anarchique et nuisances sonores

« On souhaite taper fort en musclant notre dispositif sur les troubles de voisinage » se justifie le maire Bertrand Malquier. « Nous constatons de nombreuses nuisances avec des problèmes de stationnement et des abus sonores avec une clientèle qui ne nous plaît pas. Il nous fallait agir alors que nombreux sont les riverains à se plaindre de cette situation ».

Pour motiver cette décision, l’arrêté municipal reprend cet argumentaire. Il précise ainsi « que les ouvertures nocturnes des établissements de restauration rapide et de vente à emporter des épiceries de nuit se traduisent par un va-et-vient incessant, accompagné d’une consommation à proximité des commerces sur la voie publique. Cela entretient et favorise la présence permanente de personnes qui génèrent des nuisances sonores et portent atteinte à la salubrité et à la tranquillité publique. De nombreux procès-verbaux dressés constatent que la présence des consommateurs des établissements et de leurs véhicules stationnés de manière anarchique sur la voie publique constitue une entrave à la libre circulation des piétons et des autres véhicules, accentuant les risques d’insécurité routière ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page