Faits divers - Monde

Disparition de Lina : vérification des pistes, plainte pour viol, dépôt de plainte contre un Youtubeur… ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la mère de l’adolescente

Au côté de son avocat, la mère de la jeune Lina, 15 ans, l’adolescente qui a disparu après avoir quitté son domicile dans la Bah-Rhin, en septembre 2023, a donné une conférence de presse, ce vendredi 2 février, après avoir rencontré les juges d’instruction, la veille. 

Depuis la disparition de sa fille, Lina, 15 ans, en septembre 2023, Fanny Groll, la mère de l’adolescente a pu rencontrer pour la première fois les juges d’instruction ce jeudi 1er février. Pour elle, c’était avant tout l’occasion « d’exprimer sa frustration de ne pas être mise au courant des avancées de l’enquête » et de « leur donner son ressenti, ses intuitions ». 

Si la mère de famille a pu avoir accès à des éléments découverts dans la première semaine qui a suivi la disparition de la jeune fille. Elle n’a toujours pas pu avoir accès au dossier complet, a expliqué son avocat, Matthieu Airoldi, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 2 février. 

Le conseil de Madame Fanny Groll a également indiqué que « toutes les pistes étaient vérifiées » par les enquêteurs et que « toutes les déclarations » étaient vérifiées par les gendarmes. « On nous a indiqué que dès qu’il y aurait un élément important dans le dossier […] c’est Madame Groll qui sera informée en premier et que rien ne nous sera caché. »

Une plainte pour viol déposée par Lina

Concernant la plainte pour viol que Lina a déposé, l’avocat assure « ne pas comprendre la façon dont le dossier a été traité par le parquet de Saverne ». Il ajoute : « Cette plainte pour viol, je la connaissais, mais je n’étais pas l’avocat de Madame Groll à cette époque […] Je n’ai pas compris pourquoi elle a été classée sans suite. » Il précise qu’une confrontation devait avoir lieu avant la disparition de Lina avec les principaux suspects. 

Désormais, l’avocat demande des explications au parquet de Saverne. Et pourquoi il a fallu que la jeune fille disparaisse pour que le classement sans suite, soit à nouveau étudié. « Nous avons décidé, pour faire bouger les choses, de ne pas attendre la réponse du parquet de Saverne, de porter plainte avec constitution de partie civile dans ce dossier-là également […] pour faire enfin faire toute la lumière. »

Une plainte de Madame Groll contre un certain Samir

Une plainte a également été déposée contre un certain Samir, à la tête d’une émission nommée TPMY. L’avocat appelle le parquet de Saverne a donné suite à la plainte de sa cliente contre le youtubeur. « Ce monsieur peut dire ce qu’il veut, tant qu’il ne porte pas atteinte à l’honneur de ma cliente […] Il ne doit pas lui porter préjudice ». 

Il poursuit : « Les renseignements que ce monsieur obtient ne peuvent être obtenus que pas des personnes proches de ma cliente », indique Me Matthieu Airoldi. L’avocat assure que le youtuber proposerait même de l’argent pour les obtenir. 

« Je voudrais savoir, comprendre »

De son côté, la mère de Lina a répondu à quelques questions des journalistes présents sur place. « Je voudrais savoir, comprendre » a-t-elle confié. « C’est quelque chose de terrible de ne pas savoir au quotidien ». Elle est également revenue sur sa rencontre avec les juges d’instruction, ce jeudi 1er février, et affirme avoir eu le sentiment d’avoir été écouté. « C’est ce que j’attendais de ce rendez-vous. J’avais besoin d’avoir ce contact humain. »

Pour terminer, l’avocat et la mère de Lina ont assuré qu’ils allaient retourner dans un silence médiatique. Il demande également au parquet de mettre en place des points presse réguliers pour « assouvir la frustration de Madame Groll ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page