Faits divers - Monde

Des flacons contenant une poudre blanche non identifiée retrouvés sur des plages : il ne faut pas y toucher alertent les autorités

La substance à l’intérieur n’a pas encore pu être identifiée.

Il ne faut surtout pas y toucher. Les pompiers du Finistère mettent en garde la population depuis la découverte de petits flacons contenant de la poudre blanche sur les plages du Finistère nord.

« Les étiquettes sont très dégradées voire absente la plupart du temps. Plusieurs dizaines de flacons semblent déjà s’être échoués sur les côtes du Finistère nord principalement (entre la CC Pays des Abers et la Baie de Morlaix) », indique la mairie de Plougasnou sur sa page Facebook. Si l’on se retrouve en présence d’une bouteille, il faut  » appeler les pompiers pour sécuriser le contenant ».

La découverte intrigue car « aucune perte en mer de ce type de cargaison n’a été signalée au Cross. De plus, les services de l’Etat à terre comme le Cedre n’ont pas eu connaissance d’autre signalement de ce type », poursuit la mairie qui relie le message du syndicat mixte du littoral breton Vigipol. Le premier flacon a été découvert le 3 septembre à Landéda, précise Le Télégramme. D’autres ont suivi.

Ces petits flacons en verre ont des bouchons bleus, mais les étiquettes sont devenues complètement illisibles après visiblement ce qui semble un long séjour dans l’eau. Une alerte a été lancée par Vigipol le mardi 26 mars. Des analyses doivent être effectuées pour « identifier la nature du produit contenu et trouver la filière de traitement adaptée ». Ces petites bouteilles ressemblent à des flacons contenant des médicaments ou substances chimiques.

Toute découverte de ce type de pollution doit être signalée par téléphone au 02 96 84 15 90 ou par mail à l’adresse [email protected] en joignant si possible des photos.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page