Faits divers - Monde

Une maman et sa fillette retrouvées mortes près de Perpignan : la jeune femme aurait été victime d’un malaise et aurait accidentellement déclenché un incendie

La jeune femme et sa fillette de trois ans ont été découvertes mortes ce jeudi 29 février 2024 dans leur appartement, au cœur du village d’Elne. Des disparitions qui ont plongé leurs proches dans une immense tristesse. La thèse de l’incendie accidentel est privilégiée ce vendredi.

Un bouquet de roses blanches a été posé sur la fenêtre tandis qu’un silence religieux règne, ce vendredi matin, jour de marché à Elne, sur la petite place Lafayette dans le bas du village. Simplement des fleurs, pour remplacer les mots encore impossibles à prononcer et témoigner de la douleur de la famille comme des proches de cette maman de 26 ans et de sa petite fille de 3 ans qui ont perdu la vie ce jeudi soir. 

Il était environ 18 h 30 quand le frère de la jeune femme s’est rendu à son appartement situé au rez-de-chaussée de cette petite maison de deux étages, rue des Maréchaux pour voir ce qu’il se passait. L’homme est inquiet, d’autant plus qu’il a été envoyé par un autre parent qui a tenté de joindre sa sœur à plusieurs reprises dans l’après-midi. En vain. Et son angoisse monte encore d’un cran lorsqu’il arrive devant le logement et perçoit une odeur de fumée. Ni une, ni deux, il donne l’alerte auprès des sapeurs-pompiers, tout en défonçant la porte d’entrée et trouve une scène terrible. La mère, portant des traces de brûlures, et son enfant   gisent dans le domicile. À leur arrivée, les pompiers ne peuvent rien faire, toutes deux ont succombé et leurs décès remonteraient à quelques heures. 

Une enquête a été immédiatement ouverte pour « recherche des causes de la mort » confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Perpignan. Les investigations se poursuivent, des perquisitions ont été effectuées dans l’appartement ce vendredi matin et une autopsie des victimes devrait être pratiquée dans les jours prochains. Néanmoins, à ce stade, la piste accidentelle semble privilégiée. « Le logement était fermé de l’intérieur, clef sur la porte », précise le procureur adjoint de Perpignan Nicolas Brignol. « Et l’examen des corps par le médecin légiste et diverses traces dans l’appartement, permettent en l’état, sous réserve du résultat des autopsies, d’exclure l’hypothèse criminelle ».

« Beaucoup d’émotion dans le village »

Le feu serait parti de la salle de bains où la maman aurait chuté. « Il semble que la jeune femme ait fait un malaise, et qu’en tombant, la cigarette qu’elle fumait ait provoqué un incendie, lequel s’est heureusement rapidement éteint de lui-même, mais a sans doute provoqué le décès par asphyxie, de la fillette, couchée sur son lit dans la chambre à côté », indique encore le parquet. Selon nos sources, le mégot serait tombé dans une corbeille contenant divers produits de toilettes qui se seraient lentement consumés, sans même faire de flammes, mais auraient dégagé des fumées, emportant la petite fille dans son sommeil. 

« Ces décès ont suscité beaucoup d’émotion dans la commune. C’est le sentiment qui prévaut aujourd’hui », confiait le maire Nicolas Garcia, ce vendredi. D’autant que la famille a toujours vécu depuis plusieurs générations à Elne, que la maman avait grandi là et que la fillette était scolarisée en première section de maternelle à l’école du village. « Avec les élus, nous sommes allés voir la famille, mais aussi les enseignants, pour leur dire que nous nous tenions à disposition s’ils avaient besoin de notre soutien ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page