Faits divers - Monde

Tribunal de Perpignan : surpris 3 fois en six mois, l’exhibitionniste part en prison

Même les experts s’interrogent sur l’attitude de ce sexagénaire chez qui les problèmes psychologiques ne sont apparus que récemment.

Ce 4 janvier, alors qu’il s’apprête à récupérer sa voiture, un automobiliste perpignanais aperçoit un homme appuyé sur le véhicule et tranquillement occupé à se masturber. Il avise aussitôt la police municipale. À l’arrivée de la PM, l’individu est toujours en pleine action. Il a beau dire qu’il était simplement en train de se gratter, son attitude ne laisse place à aucun doute. En étudiant son dossier, on se rend vite compte que l’étrange personnage de 63 ans a été condamné en août 2023 par un tribunal du Rhône pour des faits assez similaires. À la vue de tous, il se livrait à son activité préférée dans un bus, sous ses vêtements toutefois. L’affaire avait été requalifiée d’exhibition à gestes obscènes. Et puis, juste un mois plus tôt, il s’était « amusé » sous les fenêtres de sa voisine.

Le sexagénaire à manifestement de la suite dans les idées…

« Il avait rendez-vous le 16 chez le juge d’application des peines pour parler de son suivi judiciaire, mais il a appelé pour demander un report après avoir été opéré, tonne le procureur, il n’a en fait aucune volonté de se soigner ». Vu l’état de récidive, il requiert entre 4 et 6 mois ferme.

« Mais si, il a entamé des démarches, réplique Me Bayékola. Même s’il est vrai que son opération du col du fémur ralenti la mise en place d’un protocole. Mais il se soigne, il a d’ailleurs passé quelques jours à Thuir. Cet homme est malade, l’expert reconnaît une altération du discernement. L’emprisonner ne sert à rien. Il faut le soigner, c’est ce qui empêchera la récidive ! « 

Le tribunal ne semble pas de cet avis : ce sera 4 mois ferme avec maintien en détention.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page