Faits divers - Monde

Prison de Perpignan : deux jeunes détenus coordonnent leur tentative de suicide par pendaison

Les deux hommes se seraient mis d’accord ce mercredi 31 janvier 2024 en signe de protestation envers leur transfert au quartier disciplinaire. Le temps de traiter leur cellule contre les punaises de lit…

Une cellule à la maison d’arrêt hommes devait être traitée pour éliminer les punaises de lit ce mercredi à Perpignan et les trois occupants devaient être transférés temporairement, le temps de la diffusion d’un traitement chimique pour éradiquer les nuisibles. Or, deux détenus auraient refusé de quitter les lieux et ont été placés au quartier disciplinaire par mesure de prévention, dans deux cellules face à face. L’un, âgé de 22 ans, purgeant une peine de six mois pour aide au séjour irrégulier sur le territoire français, libérable en avril. L’autre, âgé de 26 ans, condamné à 3 ans d’emprisonnement pour importation et trafic de stupéfiants. 

C’est alors, à l’heure du repas, que les deux prisonniers auraient cordonné leur tentative de suicide par pendaison. Par chance, ils ont été secourus par les surveillants, puis pris en charge par le service médical. Tous deux ont été transférés en cellule de protection d’urgence.

« Il est temps de basculer enfin au XXIe siècle dans notre administration », rappelle le syndicat UFAP- Unsa justice. « Nos homologues de Barcelone se sont dotés de cellules capitonnées anti-suicide. Un détenu doit purger sa sanction disciplinaire, sinon il nous sera impossible de maintenir la discipline et la sécurité dans nos détentions. Et pour pouvoir gérer une population pénale qui cherche partout tous les moyens à contourner la loi et les règles de nos établissements pénitentiaires ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page