Faits divers - Monde

Perpignan : filmé lors d’une arrestation, le policier municipal interdit d’exercer dans l’attente de son procès

En fin d’année 2023, plusieurs policiers municipaux de Perpignan avaient été filmés lors de l’interpellation musclée d’un mineur dans le quartier Saint-Mathieu. Une enquête avait été ouverte par le parquet.

Médiapart avait révélé l’affaire mi-décembre, accompagnée des images diffusées sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui montre six agents de la police municipale, en date du 29 novembre dernier semble-t-il, lors de l’arrestation d’un jeune homme sur un point de deal du quartier Saint-Mathieu à  Perpignan.

 L’un des policiers lui passe les menottes alors qu’il est agenouillé au sol, avant de le relever. Là, le suspect est propulsé vers l’avant, heurtant violemment la tête contre le mur. Puis l’agent semble tenter de faire chuter le mineur au sol en assénant des coups de pied dans les mollets.

À la diffusion de ce film, le parquet de Perpignan s’était saisi d’initiative et avait ouvert une enquête, avec recueil de la plainte du jeune homme « qui avait refusé de le faire à l’issue de son interpellation », avait précisé le parquet. 

De même, une enquête interne avait été déclenchée au sein de la police municipale, son directeur Philippe Rouch indiquant simplement que l’on ne voyait « que la fin » de l’intervention. On ignore pour l’heure le résultat de ce volet administratif.

Côté pénal, du moins, au terme des investigations, le policier municipal a fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 6 mai 2024. Dans l’attente, il a été « placé sous contrôle judiciaire avec interdiction professionnelle », confirme le procureur de la République Jean-David Cavaillé. L’agent communal devra répondre de « violences sans ITT par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page