Faits divers - Monde

Narbonne : le camion percute le haut du portique du pont de Carcassonne

L’incident est survenu ce jeudi 29 février, vers 8 h 55. Deux patrouilles de police municipale ont mis en place un système de circulation alternée le temps de la remise en état du portique. Le vent ne serait pas étranger à cette erreur d’évaluation.

Mauvaise surprise pour le chauffeur de ce camion de transport réfrigéré, entrant dans Narbonne ce jeudi 29 février en remontant l’avenue de Bordeaux. Au moment de s’engager sur le pont de Carcassonne, le véhicule a en effet heurté le portique limitant la hauteur autorisée, se retrouvant dans l’impossibilité de poursuivre plus avant et perturbant provisoirement la circulation sur cet axe.

Très rapidement, deux patrouilles de police municipale se sont rendues sur les lieux afin d’organiser une circulation alternée le temps que les agents des services techniques arrivent sur place et remettent le portique en état. Tout était rentré dans l’ordre vers 10 heures. Rappelons que depuis la consolidation du pilier du pont de Carcassonne et sa réouverture en 2017, la traversée de ce dernier est interdite aux véhicules de 3,5 tonnes ou plus pour des raisons de sécurité. « Pour limiter le poids, on limite la hauteur », résume Steeve Gonzalez, chef de la PM de Narbonne. « Les engins de plus de 2,6 m ne peuvent pas passer ». Mais alors, comment le chauffeur de ce transport a-t-il pu se retrouver piégé ? Les rafales de vent qui soufflaient abondamment sur Narbonne ce jeudi matin ne seraient pas étrangères à cet incident.

Un premier « portique », situé à quelques dizaines de mètres de celui amoché, a en effet pour but de permettre aux conducteurs que s’assurer que la hauteur de leur camion est bonne. Pour ce faire, plusieurs repères sous forme de bandelettes fixées au sommet font office d’avertisseurs de hauteur : l’occasion pour les chauffeurs de conforter leur propre évaluation. Problème : les rafales auraient « enroulé » les repères le long de l’axe du portique, ce qui aurait eu pour effet de réduire leur portée de plusieurs centimètres. Le conducteur se serait ainsi engagé sans les toucher avec la certitude d’être dans les clous, alors que le camion était en vérité trop haut. 

Les « bandelettes » s’étaient enroulées à cause du vent : elles étaient plus courtes qu’elles ne l’auraient dû.
L’Indépendant – CHRISTOPHE BARREAU

D’après le « patron » de la police municipale, ces portiques sont régulièrement heurtés par des camions qui ne devraient pas s’engager sur le pont. « Ça arrive au moins une dizaine de fois par an, et dans l’immense majorité des cas le problème vient de la hauteur du véhicule et non de sa largeur », affirmer ainsi Steeve Gonzalez. « Il peut aussi s’agir de personnes louant un petit camion, et oubliant qu’il est plus haut que leur voiture ». Dans tous les cas, la vigilance est de mise aux abords du pont de Carcassonne…

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page