Faits divers - Monde

Mort du marathonien Kelvin Kiptum: Un contrat non honoré avec une société chinoise au cœur de la visite d’individus au domicile de l’athlète juste avant sa mort

Convoqués par les enquêteurs, les quatre hommes qui ont rendu visite au recordman du marathon quelques jours avant sa mort ont parlé pour la première fois.

Trois hommes ont été interrogés par les enquêteurs après le signalement du père du Kenyan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon, mort dans un accident de la route survenu dans la nuit de dimanche à lundi 12 février.

Ces hommes faisaient partie d’un groupe de quatre personnes qui avaient fait irruption au domicile de l’athlète quelques jours avant sa mort. Samson Cheruiyot, le père de Kelvin Kiptum, avait ainsi demandé que l’enquête s’intéresse à ces individus. « Il y a des gens qui sont venus chez lui il y a quatre jours et qui cherchaient Kiptum mais ils ont refusé de s’identifier », avait-il déclaré à la chaîne d’information kenyane Citizen TV.

« Je leur ai demandé de fournir une pièce d’identité, mais ils ont choisi de partir. C’était un groupe de quatre personnes. »

Finalement, ce mercredi, trois de ces quatre personnes avaient été interpellées et convoquées par les autorités.

Un contrat de 45 millions de shilling kenyans

Ce jeudi matin, les médias kenyans évoquaient les premières déclarations faites aux enquêteurs. Selon eux, les quatre hommes avaient contacté Kiptum « pour discuter des détails d’un contrat de 45 millions shilling kényans (300.000 euros environ) signé entre le défunt marathonien et une entreprise chinoise ».

Un contrat que Kelvin Kiptum avait finalement décidé de ne pas honorer. Selon Citizen TV, ce dernier entendait « rembourser la société chinoise ». Mais celle-ci « souhaitait uniquement que l’athlète remplisse ses obligations contractuelles et ne voulait pas se lancer dans une bataille juridique ». C’est la raison pour laquelle, elle avait « envoyé les quatre hommes négocier un accord ».

Envoyés pour négocier avec l’athlète

Selon leurs déclarations, « la société chinoise devait fournir à Kiptum des équipements sportifs destinés à être utilisés lors du marathon de Chicago ». Mais le marathonien avait finalement choisi un autre équipementier « et non la marque chinoise comme convenu ».

La société chinoise s’est donc sentie « lésée et a envoyé ces quatre hommes négocier une indemnisation voire une autre opportunité de fournir du matériel à Kiptum pour la prochaine course de Rotterdam prévue en avril 2024. » La fameuse course où le marathonien devait tenter d’être le premier homme à passer sous la barre des deux heures.

A l’issue de leur audition, les quatre hommes n’ont pas été arrêtés mais ils devront se présenter à nouveau ce vendredi devant les autorités pour la poursuite de l’enquête.

Leur avocat a indiqué à Citizen TV que « ses clients sont bien connus de la famille de Kiptum », ajoutant qu’ils avaient eu « une discussion fructueuse » avec le défunt marathonien au cours de leur interaction. Pour rappel, le père de Kelvin Kiptum avait dit ne pas connaître ces quatre hommes et fait des photos de leur véhicule.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page