Faits divers - Monde

Meurtre d’Alexia Daval : « Le droit de mentir pour se défendre… » Pourquoi Jonathann Daval pourrait obtenir une relaxe

Jonathann Daval faisait face à la justice, ce mercredi, pour « dénonciation calomnieuse » alors qu’il avait accusé une partie de son ex-belle famille d’être impliquée dans la mort de sa femme, Alexia.

Ce mercredi 10 avril, le procureur de la République de Besançon a requis la relaxe à l’encontre de Jonathann Daval dans le cadre d’une affaire pour « dénonciation calomnieuse ».

Après avoir reconnu le meurtre de sa femme Alexia, Jonathann Daval avait fait, quelques mois plus tard, volte-face et porté des accusations sur des membres de son ex-belle famille et particulièrement sur son ex-beau-frère, Grégory Gay.

Ce dernier était d’ailleurs le principal plaignant dans cette affaire de dénonciation calomnieuse. Il s’est dit déçu par la réquisition du procureur. « On est déçus par la position du procureur », a-t-il réagi au micro de BFM TV. « Je suis très étonné que le procureur fasse volte-face. »

« Moralement choquant mais… »

Dans son réquisitoire, le procureur Étienne Manteaux a reconnu à Jonathann Daval, mis en cause à l’époque de ses fausses dénonciations, le droit de mentir pour se défendre si cela s’inscrit dans une stratégie de défense. « Même si c’est moralement choquant, sur un plan juridique il me semble difficile de considérer que cette infraction est constituée ».

« On aimerait être reconnu comme victime de ce monsieur », s’est agacée avec émotion Stéphanie, la sœur d’Alexia Fouillot et femme de Grégory Gay. « Toute la famille Fouillot élargie, nous sommes des victimes. Nous voudrions que la justice dise ‘oui vous avez tous été victimes de ce monsieur' ».

« A la limite du harcèlement »

« On est encore en train d’en souffrir, on est encore là, on subit encore les actes des avocats de Jonathann », s’est ému Grégory Gay à la sortie de l’audience. « On est dans une situation à la limite du harcèlement. »

La décision du tribunal a été mise en délibéré au 24 mai prochain. Durant l’audience, Jonathann Daval a reconnu avoir menti et a présenté ses excuses à son ancienne belle-famille.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page