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Mercedes compte défier l’efficacité de Tesla via son équipe de Formule 1

Le constructeur automobile de luxe allemand Mercedes croit que la Formule 1 peut l’aider à réduire les temps de développement tout en produisant des véhicules électriques (VE) plus efficaces pour le marché de masse.

Au fil des ans, Tesla a prouvé que ses VE font partie des choix les plus prisés du marché en matière d’efficacité. Les véhicules électriques des concurrents de luxe ne sont souvent pas aussi sobres, et ils ne sont généralement pas aussi rapides ni aussi puissants que ceux de Tesla. Cependant, Mercedes-Benz dispose d’un « outil » qui pourrait lui permettre de changer cela, et elle prévoit de l’utiliser.

Afin d’accélérer le développement de véhicules électriques tout en augmentant leur efficacité jusqu’au niveau de Tesla, Mercedes entend faire appel à son équipe de course de Formule 1 pour participer au processus d’ingénierie. Selon Reuters, en empruntant cette voie, le constructeur automobile de luxe allemand croit qu’il peut produire des VE de marché de masse hautement efficaces et réduire les temps de développement de 25 %. Le directeur de la technologie de Mercedes, Markus Schaefer, a déclaré :

« Nous avons un avantage ici avec la Formule 1 que les autres n’ont pas. Tesla ne l’a pas. Les autres équipes ne l’ont pas. »

Mercedes a déjà lancé plusieurs VE convaincants sur le marché, et beaucoup d’autres sont en préparation. Toutefois, elle ne dispose pas encore d’une option hautement efficace qui s’adresse davantage au grand public, comme la Tesla Model 3. La berline électrique de Tesla, ainsi que son cousin le crossover – le Model Y – ont pris des parts de marché aux constructeurs automobiles de luxe en proposant des alternatives aux voitures et aux SUV à essence, mais cela pourrait changer si des marques comme Mercedes peuvent proposer des modèles concurrents sur le marché plus tôt que prévu.

Mercedes a présenté l’année dernière son concept-car EQXX ridiculement efficace, capable de parcourir 1 200 km (745 miles) avec une seule charge. Intéressant à souligner, il a été développé en partenariat avec l’équipe de Formule 1 de Mercedes, et il n’a fallu que 18 mois pour le mettre au point.

À mesure que de plus en plus de marques de renom et de startups émergentes lancent des VE sur le marché, il devient une sorte de course. Les entreprises capables de produire des VE convaincants avec une autonomie respectable, des prix raisonnables et une disponibilité généralisée ont de grandes chances de réussir. C’est peut-être le moment idéal pour Mercedes de se tourner rapidement dans cette nouvelle direction.

Mercedes a déjà prévu d’utiliser certains des concepts d’ingénierie et de développement de son équipe de Formule 1 pour une toute nouvelle plateforme de VE construite sur mesure qui débutera sa production en 2024. Elle sera hautement aérodynamique et utilisera certains des composants de chaîne de traction et de logiciel du concept-car EQXX.

Adam Allsopp, directeur des technologies avancées HPP, est l’homme qui a aidé Mercedes à lancer le projet EQXX. Il explique que la création de véhicules électriques plus efficaces permet aux constructeurs automobiles d’utiliser des batteries plus petites, réduisant ainsi le poids et le coût. Sans oublier que c’est meilleur pour l’environnement. Allsopp déclare :

« Lancer des batteries sans réfléchir n’est pas une solution intelligente. Si vous trouvez des moyens ingénieux d’atteindre la même autonomie, cela profite aux clients, aux constructeurs et à la planète. »

Le EQXX, qui est la preuve que Mercedes et la Formule 1 ont ce qu’il faut pour réaliser ce plan futuriste, dispose d’une batterie qui est deux fois plus petite que celle de la Mercedes EQS SUV, et il peut parcourir plus de 700 miles, utilisant environ 8,3 kWh d’énergie pour 100 kilomètres parcourus. Pendant ce temps, la Tesla Model 3 utilise environ 16 kWh, selon Reuters.

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