Faits divers - Monde

Lutte contre la vente illicite de tabac : en quelques heures, les douaniers des Pyrénées-Orientales et de l’Aude saisissent plus de 200 cartouches de cigarettes

En outre, 8,5 kg de tabac à narguilé en provenance d’Espagne ont été interceptés lors de trois contrôles distincts.

Pour rappel, les limites d’importation de cartouches de cigarettes dans les pays appartenant à l’Union européenne n’ont plus lieu d’être. Aussi, les services de douanes renforcent un peu plus chaque jour leur vigilance lors des contrôles autoroutiers. L’importation commerciale et la consommation personnelle étant de fait à leur appréciation. Parfois, en aussi peu de temps qu’il ne faut pour le dire, les autorités parviennent à réaliser des saisies importantes. Comme ce mardi 23 avril 2024, dans l’Aude comme dans les Pyrénées-Orientales, deux départements limitrophes de l’Espagne où les prix des cartouches de cigarettes sont moindres que ceux en France.

Entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les saisies ont été réalisées quasiment au même moment mardi dernier.
Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan

En début de soirée, sur l’autoroute A9, une équipe du service des douanes de Narbonne contrôle un véhicule de tourisme type Mercedes Classe B. Le conducteur aurait déclaré venir du Perthus et se rendre à Martigues (Bouches-du-Rhône). Dans le coffre 71 cartouches de cigarettes de marques Marlboro et Winston sont découvertes. « Le but commercial de la détention du tabac étant avéré, l’intégralité du chargement a été saisie pour destruction », communique la Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan.

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : en moins d’un mois, les douanes ont saisi près de 400 kg de cigarettes transfrontalières

A lire aussi :
Plus d’une cigarette sur trois provient du marché parallèle, les fumeurs audois et catalans allument des contrefaçons

 

Parallèlement, côté catalan, les douaniers de Port-Vendres, de pair avec les motards de la brigade de Perpignan sur la route départementale 900 au Boulou, au niveau du rond-point dit « Lo Naret », examinent un véhicule immatriculé en France avec une personne à bord… et 45 cartouches de cigarettes Winston.

A lire aussi :
Fin de la limite d’achat à une cartouche de cigarettes en Espagne : « Ce décret va clairement avantager les gros fumeurs qui font le déplacement jusqu’en Espagne »

A lire aussi :
Tribunal de Perpignan : 1 300 cartouches de cigarettes, 200 paquets de tabac, 40 voyages en Andorre et un détour par la case prison

 

Enfin, un peu plus tard encore près de Narbonne, les douaniers audois en coordination avec leurs homologues des Pyrénées-Orientales repèrent un petit utilitaire et souhaitent l’examiner sur l’aire de service la plus proche. Le chauffeur se serait engagé sur le lieu en question avant d’accélérer et d’emprunter une voie à contresens au niveau d’une station de bornes de recharge électrique. Bloqué par la voiture d’un tiers, le conducteur se serait extrait rapidement du véhicule, aurait franchi la clôture de l’aire et serait parvenu à fuir dans l’obscurité à travers un espace végétalisé. En présence d’un témoin, la fouille du véhicule a permis la découverte de 150 cartouches de cigarettes de marque Philip Morris ainsi que 8,5 kg de tabac à narguilé.

Au total, 266 cartouches de cigarettes et 8,5 kg de tabac à narguilé en provenance d’Espagne ont été saisis par les douanes de l’Aude et les Pyrénées-Orientales quasiment concomitamment.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page