Faits divers - Monde

« L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? » : deux militantes aspergent la Joconde de soupe

Publié le 28/01/2024 à 12:54

Reuters

Deux militantes écologistes ont aspergé de soupe la vitre protégeant La Joconde, tableau de Léonard de Vinci exposé au musée du Louvre à Paris, ce dimanche, a annoncé le mouvement « Riposte alimentaire », qui présente cette action comme le début d’une campagne en faveur d’un droit à une « alimentation durable ».

Sur une vidéo, on peut voir deux femmes jeter du liquide en direction du tableau, protégé par une vitre.

ud83cuddebud83cuddf7 Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant « La Joconde » au Louvre, en justifiant leur action par leur volonté de promouvoir notamment « le droit à une alimentation saine et durable » #AFPTV u2935ufe0f

ud83cudfa5@candavid5 pic.twitter.com/EpWdDUU255

— Agence France-Presse (@afpfr) January 28, 2024

Elles passent ensuite la barrière de sécurité pour poser devant l’œuvre en criant « qu’est-ce qui est le plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? », avant d’être emmenées par des vigiles.

Des militants de la défense de l’environnement ont multiplié les actions de ce type ces dernières années dans différents musées à travers le monde. La Joconde a déjà été la cible d’un jet de tarte à la crème en mai 2022.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page