Monde

Incendies au Canada : Les fumées géantes atteignent la France

Les incendies de forêt qui font rage au Canada ont atteint une ampleur telle que les fumées des incendies géants vont parvenir en France d’ici le mercredi 28 juin. Y a-t-il un risque pour la santé ?

Impact des fumées canadiennes sur la France

Un soleil peinant à percer à travers un ciel ocre. Les côtes de la Galice (Espagne) sont les premières du continent à être touchées par le nuage de poussières provenant des incendies canadiens. La taille du nuage dépasse celle de la France. La préoccupation réside dans les masses de gaz carbonique détectées par satellite. “Nous avons déjà quelques fumées en suspension au-dessus du pays (…). Cependant, à partir de mercredi ou jeudi, une concentration plus élevée de particules est attendue”, déclare Ludovic Lagrange, météorologue.

Arrivée de particules fines en Europe

Ces particules, transportées par les vents d’ouest, ont survolé l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dès la soirée du 25 juin, de l’autre côté de l’Atlantique, suscitant la surprise de la population. En traversant l’océan, le nuage s’est délesté d’une partie de ses particules les plus lourdes. Les particules qui devraient atteindre l’Europe sont donc les plus fines, celles qui “pénètrent le plus profondément dans le corps”, explique le Dr Clairelyne Dupin, pneumologue. Les personnes souffrant de maladies respiratoires pourraient connaître des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page