Faits divers - Monde

Effondrement d’un pont à Baltimore : L’équipage du Dali toujours bloqué sur le bateau alors que trois corps sont encore coincés dans le port

Deux semaines après l’effondrement du pont de Baltimore, la situation reste bloquée dans l’un des principaux ports du pays.

Le 26 mars dernier, un porte-conteneurs en partance pour le Sri Lanka percutait le pont Francis Scott Key à Baltimore provoquant son effondrement immédiat. Six personnes sont considérées comme mortes suite à cet accident majeur.

Si trois corps ont pu être remontés à la surface, ceux de trois autres ouvriers qui rebouchaient des nids-de-poule sur le pont n’ont toujours pas été retrouvés. Ils gisent encore, deux semaines plus tard, au fond de la rivière.

Les recherches ne sont pourtant pas abandonnées puisque les autorités ont dépêché sur les lieux un sonar qui a pu produire une cartographie en 3D du pont effondré afin, notamment, de permettre le dégagement des éléments métalliques sans provoquer de danger.

NEW TODAY: These sonar CODA images, provided by @USNavy’s Naval Sea Systems Command (NAVSEA) Supervisor of Salvage and Diving (SUPSALV), show bridge wreckage in the deepest part of the federal shipping channel and one of the Francis Scott Key Bridge main supports. pic.twitter.com/bwIQ5FYc2f

— USACE Baltimore (@USACEBaltimore) April 10, 2024

Un marin blessé

Toujours coincé sous des amas de fer, le Dali, le porte-conteneurs, n’a pas bougé non plus. Plus étonnant encore, le site Futurism précise que l’équipage est resté à bord.

Des marins toujours bloqués depuis fin mars et qui ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux. Actuellement, l’équipage s’affaire à des travaux de maintenance sur le navire et notamment en corrigeant la panne électrique à l’origine de l’accident.

Quant aux conditions de vie sur le bateau, elles ne sont pas particulièrement difficiles puisque l’équipage était préparé pour une traversée de 35 jours à travers les océans et avait suffisamment de provisions à bord pour tenir le coup.

Seul un marin a pu quitter provisoirement le bateau. Blessé lors de l’accident, il a été hospitalisé quelques jours avant de revenir sur le Dali.

Les autorités portuaires disent établir quotidiennement des lignes de communication avec l’équipage et assurent que les marins « semblent de bonne humeur et en bonne santé. »

Le trafic maritime pourrait reprendre bientôt

A noter que la charpente métallique de pont s’étendant au-dessus de la ligne de flottaison devrait être retirée d’ici la fin avril, laissant la place à un canal à accès limité de 35 pieds de profondeur sur 280 pieds de largeur dans la travée du canal fédéral. Ce canal à accès limité permettra aux navires plus gros d’entrer et de sortir du port de Baltimore et au trafic de reprendre peu à peu.

Aucune date, par contre, n’a été avancée pour tenter de décoincer le Dali.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page