Faits divers - Monde

Disparition de Delphine Jubillar : « Mon fils ne m’a jamais dit que Cédric lui a fait des confidences en prison », assure la mère du détenu dont la mystérieuse conversation a relancé l’enquête

La mère du jeune détenu de Lannemezan qui a, par son appel téléphonique, relancé l’affaire Jubillar, affirme n’avoir « rien à cacher ».

Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn). Cette infirmière, mère de deux enfants, s’est volatilisée sans laisser de traces. Néanmoins, pour la justice, son mari est le coupable tout désigné. Ainsi, depuis le 18 juin 2021, date de sa mise en examen pour homicide sur conjoint, Cédric Jubillar est incarcéré à la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse. Chacune de ses nombreuses demandes de remise en liberté n’a jamais abouti.

Alors que le corps de la victime n’a toujours pas été retrouvé, les juges en charge du dossier ont signé officiellement, par ordonnance, la fin de l’instruction. Traduction : l’enquête est terminée. Un procès public pourrait alors se tenir courant 2024.

Mystérieuse conversation

Or, un ultime rebondissement pourrait relancer complètement l’affaire. Un appel téléphonique a été intercepté et il inquiète le ministère public. Il s’agirait d’une conversation entre un détenu à la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et sa mère captée le 22 novembre dernier. Le détenu en question a 33 ans. Passé par la maison d’arrêt de Seysses, il aurait pu y croiser Cédric Jubillar. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’au cours de cette fameuse conversation de quelques minutes avec sa mère, il a évoqué l’affaire. Celle-ci lui annonce que Cédric sera prochainement jugé. 

— « Mais il n’y a pas de preuves, pas de preuves… », dit-il. « Et Sofiane, et Sébastien et Mathieu, ils les connaissent pas ! »

— « Ah ! s’ils savaient… », répond sa mère au téléphone, dans un léger rictus. 

Les trois noms cités apparaissent déjà dans le dossier. Après avoir pris connaissance de cette conversation, le parquet a réclamé un supplément d’information. La cour d’appel de Toulouse devra statuer ce jeudi 18 janvier si elle donne suite ou non.

« Je n’aurais jamais pensé que tout ceci devienne aussi important »

La mère du jeune détenu, un certain Salem K. en prison pour tentative de meurtre, s’est entretenue avec La Dépêche du Midi. « Mon fils ne m’a jamais dit que Jubillar lui aurait fait des confidences en prison. Quand il cite les trois prénoms, Mathieu, Sébastien et Sofiane, lors de notre conversation, il ne fait que répéter ce que Jubillar disait à l’isolement, à la maison d’arrêt de Seysses, à travers sa fenêtre. Il parlait de ses copains, et tout le monde entendait à tel point qu’on lui disait de se taire… », assure-t-elle à nos confrères. « Je n’ai rien à cacher, je suis honnête et transparente. Je n’aurais jamais pensé que tout ceci devienne aussi important, cela n’a aucun sens ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page