Faits divers - Monde

Deux patrouilleurs Vinci blessés sur l’autoroute A9 : percutés « à pleine vitesse », les salariés portent plainte contre le chauffard

Pierre Coppey, président-directeur général de VINCI Autoroutes, a également déposé plainte pour blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur.

Un nouveau véhicule d’intervention a été heurté ce vendredi 26 avril vers 1h du matin sur l’autoroute A9, entre Nîmes et Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Ce fourgon de patrouille VINCI Autoroutes a été violemment percuté alors qu’il intervenait pour retirer le balisage d’une zone de chantier, pourtant bien signalée par toute une séquence de panneaux en amont, et par des cônes sur la zone concernée. L’ensemble des dispositifs de signalisation du véhicule étaient également activés, indiquait le concessionnaire routier dans un premier communiqué.

Une voiture, qui roulait « à pleine vitesse » en direction de l’Espagne, est venue percuter le fourgon alors que deux patrouilleurs étaient à bord. Ils ont tous les deux été blessés et très choqués, expliquait Vinci.

« Blessés et très choqués » : un nouveau fourgon Vinci violemment percuté sur l’A9 alors que deux patrouilleurs étaient à bord, le 3ème accident de ce type en une semaine https://t.co/Bx3thke8UY via @lindependant

— L’Indépendant (@lindependant) April 26, 2024

À la suite de nouvel accident, le 3e accident de ce type en une semaine et le 13e depuis le début de l’année 2024, les deux salariés ont déposé plainte contre le conducteur du véhicule à l’origine de la collision. Pierre Coppey, président-directeur général de VINCI Autoroutes, a également déposé plainte pour blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur, fait savoir la société dans un nouveau communiqué. 

Campagne de sensibilisation

Pour préserver la sécurité du personnel d’intervention et celle des usagers de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018, et qui impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Par ailleurs, l’entreprise annonce qu’une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux de son réseau, pendant 24 heures. L’objectif étant d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page