Faits divers - Monde

Crash mortel d’un avion à Carcassonne le 6 février 2023 : l’enquête a révélé les raisons de l’accident

Un avion léger, avec à son bord un pilote de 63 ans, s’était écrasé après le décollage le lundi 6 février 2023 dans un champ, juste après la piste de l’aéroport de Salvaza, entre Grèzes et Herminis, vers 13 heures. Une enquête lève une partie des interrogations suite à cet accident. 

Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a rendu son rapport sur le crash d’un aéronef le 6 février 2023 dans un champ après la piste de l’aéroport de Salvaza, entre Grèzes et Herminis. L’avion léger avait pris feu et avait été détruit. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de l’aéroport, le pilote de 63 ans, membre de l’aéro-club des pilotes audois de Carcassonne, n’avait malheureusement pas pu être sauvé.

Selon les enquêteurs, suite aux témoignages et aux enregistrements des télécommunications récoltés, le pilote a décollé de l’aérodrome, a effectué deux circuits de piste avant d’annoncer à la fréquence de la tour de contrôle, lors de la montée initiale, qu’il souhaite faire un circuit basse hauteur. Vingt secondes plus tard, il fait savoir qu’il est confronté à une baisse de régime et demande à revenir directement à la base. Plusieurs témoins voient alors l’avion s’incliner fortement vers la droite, perdre de l’altitude, piquer et prendre feu après sa chute au sol. 

Faible expérience de vol sur un nouveau type d’avion

Âgé de 63 ans, le pilote totalisait 350 heures de vol dont 270 comme commandant de bord. En revanche, ce 6 février 2023, c’était son premier vol en étant seul à bord. L’engin était un avion monomoteur de 1996 et propriété du pilote trois mois avant l’accident. Lors d’une visite de contrôle quelques semaines avant son achat, aucune anomalie n’avait été identifiée selon les enquêteurs. Six vols avaient été réalisés depuis cette inspection. Cependant, d’après ces derniers, « la cause de diminution de puissance du moteur n’a pas pu être déterminée ». 

A lire aussi :
Crash mortel d’un avion léger : le pilote était un passionné de l’aéro-club de Carcassonne

En conclusion de leur enquête, un scénario se dessine selon les experts de l’analyse des crashs aériens. « Suite à la baisse de puissance, il est probable que le pilote a alors essayé de rejoindre l’aérodrome par un virage à droite. Pendant la phase d’atterrissage forcé, la vitesse minimale de vol n’a probablement pas été maintenue et le pilote a perdu le contrôle de l’avion. La faible expérience de vol sur un nouveau type d’avion a pu contribuer à une gestion inadaptée de la trajectoire de l’engin après la baisse de puissance du moteur et conduire à la perte de contrôle ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page