Faits divers - Monde

Aude : un exercice « alerte tsunami » se déroulera ce vendredi 19 janvier

Un test grandeur nature interviendra ce vendredi 19 janvier et doit permettre aux autorités de faire fonctionner leur dispositif d’alerte sur les téléphones mobiles. 

Pas d’inquiétude, cela ne sera qu’un exercice. Ce vendredi 19 janvier, un exercice dit tsunami se déroulera. Un test grandeur nature du dispositif FR-Alert concernera les zones côtières de la Méditerranée dont le littoral audois. Ce dispositif doit permettre de prévenir en temps réel, via un message d’alerte, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence sur une zone de danger. Il sera ainsi informé des comportements à adopter pour se protéger. 

Ainsi ce vendredi 19 janvier, si vous vous trouvez dans une zone de risque tsunami, à savoir les plages, les ports et les zones urbanisées les plus proches de la mer, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique sur votre mobile. Et cela même si votre téléphone est en mode silencieux et sans que soit nécessaire l’installation d’une application. À la réception de ce message, il convient de prendre connaissance des informations requises et de mettre en application les indications recommandées. À noter que la fin de l’alerte donnera lieu à une nouvelle notification. 

A lire aussi :
Littoral méditerranéen : « Dans l’Aude, le risque tsunami est encore sous-évalué »

Si cet exercice intervient, c’est qu’il doit permettre pour les autorités de tester ce dispositif et son efficience. Aucune action n’est requise de votre part et il est demandé de ne pas contacter les services de police et de secours ainsi que ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page