Faits divers - Monde

« Vous n’avez pas la tenue adéquate, je ne peux pas vous garder » : le gérant d’un magasin Geox refuse une intérimaire portant le voile, il est menacé de mort sur les réseaux sociaux

Une vidéo de l’échange entre le gérant du magasin et l’intérimaire a été diffusée sur les réseaux sociaux. La séquence a été visionnée plus d’un million de fois sur X et TikTok.

La vidéo a été publiée ce jeudi 10 avril sur les réseaux sociaux, depuis, le gérant d’un magasin Geox, à Strasbourg, est victime de menaces de mort.

Sur la séquence diffusée sur X et TikTok, et visionnée plus d’un million de fois, on peut entendre l’homme, au téléphone avec une personne inconnue, refuser une jeune femme venue faire de l’intérim, car elle porte le voile, rapporte le Parisien.

« Je vous appelle parce qu’elle vient d’arriver (la jeune femme, ndlr), et la tenue ne va pas au magasin. Elle a un voile et ne souhaite pas l’enlever. Elle me signale que ce n’est pas normal, que ce n’est pas écrit dans le contrat. […] Elle ne compte pas rester », indique-t-il.

« Non, ce n’est pas que je ne compte pas rester. Vous me dites de partir, vous déformez mes propos », répond l’intérimaire alors que le gérant est encore au téléphone. « Je ne veux pas que vous changiez mes propos. »

Une atteinte à la laïcité ?

Pour justifier sa déclaration, le gérant assure qu’elle se trouve dans « un lieu privé » et qu’une de ses collègues possède également un signe religieux, une croix, mais « elle ne la montre pas […] On est en France madame, c’est dans la loi. »

De son côté, la jeune femme a fini par quitter les lieux en appelant le gérant à « changer de mentalité » tout en rappelant que la France est « un pays laïc ».

Mais que dit la loi dans ce genre d’affaire ? Selon le ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion qui a établi un guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées, « une politique de neutralité à l’égard de la clientèle peut justifier l’interdiction de porter des tenues ou symboles religieux à condition qu’elle concerne à la fois les signes religieux, politiques et philosophiques et ne s’applique qu’aux salariés en contact avec la clientèle ».

Contactée par nos confrères, la société Geox n’a toujours pas répondu aux sollicitations. Depuis, des centaines de messages haineux ont été publiés sur les réseaux sociaux accusant le gérant du magasin d’être « islamophobe ». Ce dernier a tout de même reçu des messages de soutien de la part de certains internautes pour « son respect de la laïcité ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page