Faits divers - Monde

Violences entre jeunes : la ville de Béziers met en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans

Le maire de Béziers a pris un arrêté municipal ce lundi 22 avril.

Le maire de Béziers, Robert Ménard, a pris un arrêté municipal, ce lundi 22 avril, afin de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, rapporte Midi Libre.

Dans le détail, les jeunes de moins de 13 ans ne pourront plus circuler sur la voie publique « entre 23 heures et 6 heures » du matin s’ils ne sont pas accompagnés d’une personne majeure à leur côté, indique BFMTV qui a pu consulter l’arrêté. Cela concerne les « quartiers prioritaires » qui regroupent le centre-ville, ainsi que les quartiers Iranget Grangette et Devèze.

Une mesure qui va s’appliquer « toutes les nuits du lundi au dimanche inclus pour la période du 22 avril au 30 septembre ».

ud83dudcac​ « La situation a changé »

u27a1ufe0f​ Robert Ménard, maire de Béziers, revient sur le couvre-feu dans sa ville pour les moins de 13 ans pic.twitter.com/rXCpb4BnNG

— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2024

Toujours auprès de BFMTV, Robert Ménard indique avoir participé à une tournée avec la police. « Ça a été calme, a-t-il précisé […] Est-ce que c’est l’effet dissuasif ?Je pense que c’est aussi parce qu’il fait froid le soir et qu’on est un lundi. »

Une mesure similaire en 2014

En 2014, le maire de Béziers avait déjà pris un arrêté visant à instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Toutefois, l’arrêté municipal avait finalement été annulé quatre ans plus tard par le Conseil d’État, saisi par la Ligue des droits de l’homme, soulignent nos confrères.

La ville de Béziers avait alors été condamnée à verser 5 000 euros à la Ligue des droits de l’homme.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page