Faits divers - Monde

Violences des mineurs : internat, régularisation des écrans, élèves au collège jusqu’à 18h tous les jours… Les premières propositions de Gabriel Attal

100 jours que Gabriel Attal est en poste à Matignon. Et en ce jour « anniversaire », un dossier sensible attendait le Premier ministre.

Ce jeudi, le chef du Gouvernement était attendu à la mi-journée pour annoncer la tenue d’un grenelle sur les violences des mineurs. Un thème qui touche particulièrement l’ancien ministre de l’Éducation. Un discours sans aucun doute le plus important depuis sa prise de fonction. Le tout à Viry-Châtillon, là où Shemseddine, 15 ans, a été tabassé à mort au début du mois d’avril.

« Huit semaines »

Attal s’est montré ferme. En dénonçant l' »addiction d’une partie de nos adolescents à la violence », et en appelant en conséquence à « un vrai sursaut d’autorité ». « Il y a deux fois plus d’adolescents impliqués pour coups et blessures, quatre fois plus pour trafic de drogue, et sept fois plus dans les vols avec armes que dans la population générale », selon le Premier ministre.

Gabriel Attal a donné « huit semaines » pour faire aboutir le « travail collectif » avec « un point d’étape central dans quatre semaines ». Parmi les pistes : la scolarisation des collégiens de 8h à 18h tous les jours de la semaine, une régularisation de l’utilisation des écrans et l’aide aux parents en difficulté.

Invité de BFM TV ce jeudi soir, le Premier ministre soit affiner ses différentes propositions comme la mise en place des commissions éducatives dès le primaire ou l’éloignement des élèves issus des quartiers difficiles en internat.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page