Faits divers - Monde

Violences des mineurs : Emmanuel Macron veut un « Grenelle » sous la forme d’une grande concertation

Gabriel Attal devrait dévoiler les détails de cette grande concertation au cours d’un discours qu’il prononcera ce jeudi 18 avril.

Emmanuel Macron veut un « Grenelle » des violences des mineurs, révèle Le Parisien ce mercredi 17 avril. Une information confirmée par BFM TV. D’après ces médias, Gabriel Attal devrait dévoiler les détails de cette grande concertation au cours d’un discours qu’il prononcera à l’occasion de ses 100 jours à Matignon, ce jeudi, lors d’un déplacement à Viry-Châtillon, dans l’Essonne.

Une concertation que le président de la République veut lancer alors que de récents faits divers (la mort de Shamseddine, 15 ans, roué de coups à Viry-Châtillon et l’agression de Samara, 13 ans, devant son collège à Montpellier) ont fait la une de l’actualité ces dernières semaines. 

« Mobilisation d’ampleur »

Ce Grenelle s’inspirera de celui organisé en 2019 autour des violences conjugales, précisent nos confrères. « Quand l’horreur des féminicides a saisi la société, nous avons lancé le Grenelle des violences conjugales qui nous a permis de mettre tout le monde autour de la table et de produire des résultats majeurs sur lesquels nous travaillons encore aujourd’hui », a détaillé le chef de l’État en Conseil des ministres. « Je demande la même mobilisation d’ampleur sur la question des violences des mineurs », a-t-il ainsi ajouté.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page