Faits divers - Monde

VIDEOS. Espagne : les images impressionnantes de l’incendie qui a fait 4 morts et jusqu’à 15 blessés dans un immeuble

Au moins quatre personnes ont été tuées et jusqu’à 15 autres sont portées disparues dans l’incendie d’un immeuble d’habitation à Valence, dans l’est de l’Espagne, ont déclaré, ce vendredi 23 février, les autorités locales.

Des vidéos diffusées par la télévision montrent la façade entière de l’immeuble incendiée, des morceaux en feu tombant sur le trottoir et de petites explosions se faisant entendre à l’intérieur.

Des témoins affirment que l’incendie, attisé par des vents violents, s’est propagé à l’ensemble de l’immeuble en à peine une demi-heure. Les résidents appelaient à l’aide depuis les balcons de leurs appartements et un pompier a dû sauter du premier étage sur un matelas situé en dessous.

Primeras imágenes del incendio que está devorando un edificio de 14 pisos en el barrio de Campanar en Valencia. Hay al menos dos personas atrapadas en un balcón pic.twitter.com/qHsHH1vi41

— EL MUNDO (@elmundoes) February 22, 2024

Le Premier ministre Pedro Sanchez s’est rendu sur les lieux. L’incendie s’est déclaré jeudi soir au quatrième étage de l’immeuble situé dans un quartier aisé de la troisième ville d’Espagne et s’est propagé à d’autres appartements, ont indiqué les services d’urgence sur X. La maire de Valence, Maria Jose Catala, a déclaré aux journalistes vendredi que la mort de quatre personnes avait été confirmée et que neuf à quinze personnes étaient portées disparues.

Selon le chef adjoint des services d’urgence de la région de Valence, Jorge Suarez, le risque d’effondrement de la structure est écarté pour l’instant. Il n’est pas possible dans l’immédiat de combattre l’incendie à l’intérieur et les pompiers tentent pour l’heure de refroidir la façade, a-t-il précisé.

L’immeuble comptait 14 étages et des centaines d’appartements, selon les médias locaux. Pilar Bernabe, représentante du gouvernement de la région de Valence, a déclaré qu’il était difficile de déterminer le nombre de personnes portées disparues puisque l’immeuble comportait de nombreux appartements, dont ceux « dans lesquels se trouvaient des personnes de nationalité étrangère, dont la localisation est plus difficile à déterminer ».

Selon Esther Punchades, représentante de l’agence d’inspection des assurances APCAS, citée par la chaîne publique TVE, l’absence de pare-feu et l’utilisation d’un matériau plastique, le polyuréthane, sur la façade auraient contribué à la propagation rapide de l’incendie.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page