Faits divers - Monde

VIDEO – Mort d’Emile au Vernet : « Si son corps avait été là dès le début des recherches, il aurait été nécessairement découvert »

Le procureur de la République d’Aix-en-Provence assure que la zone où le crâne d’Emile a été trouvé avait été scrutée par les énormes moyens de recherche employés.

Pour Jean-Luc Blachon, procureur de la République d’Aix-en-Provence, « il est impossible d’émettre la moindre hypothèse » pour expliquer la mort d’Emile quelques jours à peine après la découverte du crâne de l’enfant puis de quelques-uns de ses vêtements.

Toutefois, lors de sa conférence de presse de ce mardi après-midi, il a donné lecture des résultats des premières analyses du crâne d’Emile découvert sur un chemin, ce samedi 30 mars, à proximité du village.

A lire aussi :
VIDEO – Mort d’Emile : Morsures, pas enterré, causes du décès inconnues… Ce que les analyses du crâne de l’enfant ont révélé

Des analyses qui permettent d’y voir plus clair mais qui ne permettent pas de déterminer les causes de la mort.

Toutefois, le procureur est revenu sur les premières recherches effectuées dès l’annonce de la disparition d’Emile, « le 8 juillet 2023 à 18 heures ».

Drones et hélicoptères dans la zone de la découverte

Jean-Luc Blachon a d’ailleurs évoqué une de ses certitudes. « A cette heure, nous ne pouvons affirmer que le corps était présent à l’endroit où il a été découvert lors des recherches entreprises initialement mais s’il s’y trouvait alors, il aurait été nécessairement découvert ».

La zone a en effet été ‘scannée’ dès les premiers jours où des drones et un hélicoptère muni d’une caméra thermique ont été déployés en plus de chiens spécialisés, de gendarmes, de militaires et de pompiers.

« La zone a été arpentée lors de ces premières recherches couvrant plusieurs kilomètres carrés. Cette zone comprenait le chemin sur lequel le crâne d’Emile a été retrouvé. »

Mort d’Émile: la zone dans laquelle le crâne du petit garçon a été retrouvé « a été arpentée » lors des recherches qui ont fait suite à sa disparition, indique le procureur de la République d’Aix-en-Provence pic.twitter.com/EuLpwfCjZ2

— BFMTV (@BFMTV) April 2, 2024

« La zone non couverte par des spécialistes de recherche de cadavres »

Toutefois, la zone n’a pas été couverte, les 23 et 25 juillet par les investigations effectuées par des drones et des chiens spécialisés dans la recherche de cadavres. « A ce moment-là, l’enquête se concentrait sur des points d’intérêts essentiels et cette zone n’a pas été couverte », a affirmé le procureur de la République d’Aix.

Mort d’Émile: en 2023, « les drones et les chiens spécialisés n’ont pas couvert la zone dans laquelle les ossements d’Émile ont été retrouvés » affirme le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon pic.twitter.com/G11yUuZIQY

— BFMTV (@BFMTV) April 2, 2024

Revenant sur les premières recherches, le procureur a précisé qu’il « ne pouvait pas affirmer aujourd’hui que chaque mètre carré de ce terrain a été foulé aussi loin les recherches ont-elles été menées ».

Et Jean-Luc Blachon d’avancer des explications sur le fait que le corps n’ait pas été découvert alors. « Nous sommes en juillet, la végétation est, alors, dense, haute, la topographie est difficile avec un terrain très escarpé qui comporte des pentes naturelles qui peuvent aller jusqu’à 30 % ».

Tout cela « rend difficile l’accès et la visualisation de chaque mètre carré ». Sans parler, selon le procureur, « des conditions météo de ces premiers jours de recherches avec des températures avoisinant les 30°C à l’ombre rendant la marche difficile ». « Des températures qui ont pu altérer l’efficacité des chiens pisteurs et la restitution de la détection de foyers de chaleur nocturne par les caméras infrarouges utilisées par l’hélicoptère ».

Le crâne a-t-il été déplacé et par qui ?

A travers ces explications et avec le compte rendu des analyses du crâne, le procureur ouvre la porte, sans la développer lui-même, à l’hypothèse du déplacement par un animal ou autre du crâne d’Emile. L’absence d’autres ossements à proximité immédiate de l’endroit où le crâne a été retrouvé plaide pour un tel scénario.

De plus, le procureur a évoqué ces vêtements du garçonnet (« un tee-shirt, ses chaussures et une culotte ») retrouvés « à 150 mètres en contrebas du chemin », « le long d’un ruisseau que l’on imagine se transformer en torrent les jours de fortes pluies ». Autrement dit, c’est en amont de ce ruisseau que les recherches risquent de se concentrer ces prochains jours afin de retrouver le reste des vêtements et des ossements d’Emile. La clé du mystère de sa mort se trouve sans doute là…

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page