Faits divers - Monde

VIDEO – Colère des agriculteurs: Gasoil non routier, simplification, Attal sur le terrain… Le gouvernement « a entendu » l’appel des agriculteurs et « va y répondre sans tabou » »

Le gouvernement va faire des annonces dans les jours à venir. « Pas forcément avant vendredi », date de la grande manifestation agricole programmée dans tout le pays, a toutefois précisé la porte-parole du gouvernement.

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, a indiqué que l’appel des agriculteurs « avait été entendu » et « nous allons continuer à lui répondre ».

« Cette nation agricole nous lance un appel. Nous l’avons entendu et nous allons continuer à lui répondre sans tabou », a ainsi indiqué la porte-parole du gouvernement, indiquant que « depuis 2017 le président de la République est pleinement mobilisé pour la défense du monde agricole ».

ud83dudcac « La nation agricole nous lance un appel, nous l’avons entendu et allons continuer à y répondre »

u27a1 Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement pic.twitter.com/KCt4i7OsEb

— BFMTV (@BFMTV) January 24, 2024

Sans préciser de date, Prisca Thévenot a indiqué que les réponses à la colère des agriculteurs « vont arriver dans les jours qui viennent mais pas forcément vendredi ». Selon la porte-parole, le gouvernement travaille à accélérer la simplification administrative qui est réclamée par les agriculteurs. « Le projet de loi sur l’installation des nouveaux agriculteurs sera ainsi enrichi d’éléments permettant d’aller plus loin dans la simplification ». 

Autre axe de travail, les aides sur le gasoil non routier. « Il y a déjà eu des mesures prises mais elles ne sont pas forcément adaptées aux petites et moyennes structures ». Et Prisca Thévenot d’indiquer que le gouvernement « travaillait sur ce sujet ».

Gabriel Attal se rendra sur le terrain

Le Premier ministre se rendra également sur le terrain « afin de continuer ce dialogue avec les agriculteurs », a précisé Prisca Thévenot. « Le gouvernement entend faire perdurer l’exception agricole française ».

La porte-parole a tout de même précisé qu’il fallait faire « attention à ce que cette urgence à répondre ne devienne pas une injonction médiatique ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page