Faits divers - Monde

VIDEO. Catalogne : formation de futurs jihadistes, propagande sur le terrorisme… Les images de l’arrestation d’un membre présumé de Daesh à Barcelone

Selon la Guardia Civil, l’individu entretenait des relations avec des terroristes basés en Asie, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.

L’enquête a démarré en début d’année et s’est finalement terminée par l’arrestation d’un individu soupçonné d’être un membre de l’organisation terroriste, Daesh.

Ce mardi 26 mars, el Periodico indique que le suspect a été placé en détention provisoire après avoir été arrêté par la Guardia Civil.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il lui est reproché d’avoir participé activement à la propagande jihadiste en partageant sur les réseaux sociaux du contenu permettant de fabriquer des engins explosifs.

Nos confrères précisent que le suspect utilisait également des plateformes de messagerie instantanées et cryptées pour afficher son soutien à l’organisation terroriste.

Enfin, il lui est reproché d’avoir tenté de recruter de nouveaux membres en organisant « une formation et un entraînement » et d’avoir financé le terrorisme à l’international grâce à la crypto-monnaie. Les forces de l’ordre auraient d’ailleurs retrouvé des contacts de « jihadistes dans d’autres pays ».

Pour parvenir à cette interpellation, les autorités ont indiqué avoir travaillé avec le centre national de renseignement, le Service de sécurité suédois, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française et l’Agence de coopération policière de l’Union européenne, EUROPOL.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page