Économie

Le marché monétaire maintient son équilibre du 19 au 25 juillet (AGR)

Le marché monétaire a maintenu son équilibre au cours de la semaine du 19 au 25 juillet, selon Attijari Global Research (AGR).

“Le marché monétaire demeure équilibré cette semaine dans un contexte marqué par la maîtrise de l’inflation en dessous de la cible de Bank Al-Maghrib (BAM) de 2%”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.

Celle-ci s’est établie à 1,8% à fin juin 2024, ramenant la moyenne semestrielle à 1%, contre 7,9% une année auparavant, poursuit la même source.

Par ailleurs, BAM intervient sur le marché monétaire à travers des avances à 7 jours à hauteur de 59,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,3 MMDH en une semaine.

Concernant les injections à long terme, les prêts garantis ont augmenté de 3 MMDH à 34,3 MMDH en lien avec la création de trois lignes totalisant 9,3 MMDH et l’expiration de trois autres de 6,2 MMDH. De leur côté, les pensions livrées ont reculé de 3,8 MMDH à 49,4 MMDH.

S’agissant des taux interbancaires, ils demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,75% alors que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) reculent de 2 points de base à 2,69%.

En revanche, le besoin de liquidité bancaire atteint un nouveau record à fin juin 2024, soit 124,1 MMDH, en creusement de 40 MMDH en une année.

Les placements du Trésor sur le marché monétaire ont, quant à eux, reculé à 12,6 MMDH, contre 18,3 MMDH la semaine précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page