Une panne informatique a retardé l’entrée des voyageurs au Canada

Panne aux frontières canadiennes : des heures d’attente dans 11 aéroports, dont Montréal et Québec

Les voyageurs arrivant au Canada vendredi ont parfois dû s’armer de patience : une panne informatique a paralysé pendant plus de six heures les bornes d’inspection de 11 aéroports internationaux du pays, notamment à Montréal et à Québec.

L’incident n’a pas empêché les passagers d’entrer sur le territoire canadien, mais il a fortement ralenti les formalités. Privés de leurs systèmes habituels, les agents ont dû traiter les arrivées manuellement jusqu’au rétablissement du service, vers 21 h 30.

Des contrôles effectués à la main pendant la panne

En début de soirée, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait averti les voyageurs sur les réseaux sociaux que ses systèmes étaient inaccessibles.

L’organisme demandait aux passagers de préparer leurs documents afin d’accélérer autant que possible les contrôles. Les bornes d’inspection, habituellement utilisées pour une partie des formalités d’entrée, avaient cessé de fonctionner dans l’après-midi.

Cette défaillance a mécaniquement allongé les files et les délais de traitement dans les aéroports concernés. Les arrivées internationales à Montréal et à Québec figuraient parmi celles touchées par la situation.

L’entrée au pays est restée possible

L’ASFC assure que les exigences de sécurité n’ont pas été assouplies malgré l’interruption des systèmes. Les agents frontaliers ont continué de vérifier l’identité des voyageurs, de recueillir leurs déclarations et de procéder, lorsque nécessaire, à des contrôles supplémentaires.

« Les normes de sécurité et de sûreté seront respectées en tout temps », avait expliqué Karine Martel, porte-parole de l’agence, alors que la panne était en cours.

Autrement dit, les voyageurs pouvaient toujours franchir la frontière, mais selon une procédure plus lente et plus largement manuelle.

Une enquête ouverte, sans piste de cyberattaque à ce stade

Le service a finalement été rétabli aux environs de 21 h 30. L’ASFC a lancé une enquête afin de comprendre ce qui a provoqué la panne et d’identifier l’origine du problème.

À ce stade, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’une cyberattaque, a précisé Karine Martel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page