Faits divers - Monde

Un autre agriculteur en colère : on lui vole son tracteur, il le retrouve 5 jours plus tard et 20 kilomètres plus loin

Agriculteurs en colère, pas seulement en France. De l’autre côté des Pyrénées, aussi, un agriculteur a poussé un coup de gueule. Pas forcément pour les mêmes raisons. 

Xavier Figuerola, vigneron à Nalec, entre Lérida et Barcelone (Catalogne, Espagne), constate en début de semaine dernière que son tracteur a disparu.

Un tracteur qui constitue son outil principal de travail et qui coûte la bagatelle de 40 000 euros. Alors, Xavier n’est pas prêt à lâcher le morceau : il signale le vol aux Mossos d’Esquadra (les policiers catalans) et diffuse l’alerte sur les réseaux sociaux. Un message vu plus de 200 000 fois, uniquement sur X (anciennement appelé Twitter).

« La magie des réseaux sociaux »

Cinq jours plus tard, voilà qu’un homme – un cycliste – le contacte via les RS. Et lui envoie plusieurs photos d’un tracteur trouvé à 20 kilomètres de là, sur la commune de Les Garrigues, caché dans des roseaux. Bingo ! Le tracteur est bel et bien celui de Xavier. « Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais c’est la magie des réseaux sociaux », s’est-il exclamé tout heureux sur Twitter.

Surtout que le tracteur se trouvait exactement dans le même temps avant qu’il ne disparaisse. Le genre de vols qui reste extrêmement rare selon les autorités citées par nos confrères de 324. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page