Faits divers - Monde

Un as de l’informatique de 15 ans interpellé pour des escroqueries via des sms : comment fonctionne le « smishing » ?

C’est le signalement de l’une de ses victimes qui a permis de l’identifier. Les cyberenquêteurs ont découvert derrière l’arnaque un adolescent de 15 ans.

Depuis son domicile, un adolescent de 15 ans se livrait à des opérations de smishing, contraction de SMS et phishing (hameçonnage), pour arnaquer des personnes via des SMS qu’il envoyait. Son objectif était de récupérer leurs coordonnées bancaires pour détourner de l’argent.

Ce petit génie informatique, originaire de la région de Bordeaux, a été repéré par les cyberenquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) suite à un signalement, rapporte Sud-Ouest. Il utilisait différentes couvertures pour contacter ses victimes, livraison de colis, services de streaming, et récupérer informations et données sensibles par l’intermédiaire d’un faux site web qui ressemble à s’y méprendre à l’authentique. L’adolescent était déjà connu des services de police pour avoir piraté l’accès à des ressources numériques selon nos confrères.

Il aurait ainsi récupéré des sommes importantes. On le soupçonne d’avoir réalisé près de 12 000 euros d’achat via la complicité d’un ami qui récupérait les colis achetés frauduleusement. Le parquet de Bordeaux a confirmé que les deux complices avaient été déférés le vendredi 12 avril pour « escroquerie, détention sans motif légitime d’équipement pour une atteinte à un système de traitement automatisé de données, faux, usage de faux et recel ». Ils seront jugés en juin prochain.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page