Faits divers - Monde

« Un aléa thérapeutique » : venue aux urgences pour de simples douleurs abdominales, elle passe 17 ans dans le coma et finit par décéder

Un accident médical qui ouvre le droit à une indemnisation, mais ce n’est pas ce que cherche celui qui a perdu sa conjointe de toujours.

Le 2 janvier 2004, André Bourdaud dépose sa femme, qui souffre alors de simples douleurs abdominales, au service des urgences du CHU de Nantes. Finalement, elle est opérée d’un kyste aux ovaires et plongée dans le coma. André ne l’apprend que le lendemain matin. « On me dit de venir en urgence, qu’il y a un problème, que ça s’est mal passé », se remémore-t-il dans les colonnes d’Ouest-France. Le coma de son épouse durera finalement 17 ans, jusqu’à son décès à 64 ans le 13 avril 2021.

« On ne saura jamais vraiment la vérité »

Mais alors, que s’est-il passé ? En 2012, la procédure conclut à un « aléa thérapeutique ». « C’est bien un problème lié aux soins, mais on n’a pas de réponse dans la technique de prise en charge », éclaire André.

Un accident médical qui ouvre le droit à une indemnisation, mais ce n’est pas ce que cherche celui qui a perdu sa conjointe de toujours : « La somme ne répare pas la vie d’une personne. Je l’ai connue, elle avait 15 ans et demi. C’était ma femme, on marchait main dans la main. On se promenait toujours ensemble. Et vous vous retrouvez seul, du jour au lendemain…[…] On ne saura jamais vraiment la vérité », regrette-t-il.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page