Faits divers - Monde

Tribunal de Perpignan : un réseau démantelé ou juste 2 passeurs de clandestins arrêtés ?

Les deux hommes interpellés à la frontière transportaient plusieurs ressortissants syriens, il semble bien qu’ils coopèrent avec un réseau très structuré.

Ce 11 avril, les agents de la police aux frontières opèrent au péage du Boulou le contrôle d’un véhicule, très chargé arrivant d’Espagne. Outre le conducteur espagnol, quatre passagers s’y trouvent. De nationalité syrienne, ils n’ont en leur possession aucun document les autorisant à se trouver sur le sol français. Tous sont interpellés. Un peu plus tard, c’est au tour d’un chauffeur Marocain, qui lui aussi transporte des Syriens, d’être intercepté.

D’évidence, même s’il ne s’agit pas d’un convoi, les deux arrestations semblent bien être liées. L’enquête établit d’autre part que les clandestins, après un transit au Maroc, ont été pris en charge à Barcelone pour être conduit jusqu’en Allemagne. L’affaire paraît d’importance, les passeurs risquent gros et le savent. Plutôt qu’un jugement immédiat, ils demandent un délai pour préparer leur défense, comme la loi les y autorise.

Faut-il les incarcérer jusqu’à la prochaine audience, ou les placer sous contrôle judiciaire ?

Le premier a déjà été impliqué dans un transport similaire et est connu de la justice espagnole pour violences conjugales. Le second prévenu traîne lui aussi des « casseroles » : cambriolage et troubles à l’ordre public.

« Ah je ne m’en souviens pas », commente sobrement l’intéressé.

« Aucune garantie de représentation puisqu’ils vivent à l’étranger et une enquête qui démontre l’existence d’un véritable réseau », résume la procureure en réclamant un maintien en détention jusqu’à leur procès du 24 mai. Qui lui est accordé par le tribunal.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page