Faits divers - Monde

Tribunal de Perpignan : « La vraie justice serait d’arrêter les commanditaires des passeurs »

Pour 1 000 ou 2 000 euros, les mules passent jours après jours les chargements de drogue au-delà des frontières. Tôt ou tard, elles se font interpeller et emprisonner, alors que les organisateurs du réseau de trafic s’enrichissent en lieu sûr.

Giuseppe et Sergio approchent de la soixantaine. Ils ont perdu leur emploi et, à leur âge, retrouver du travail demeure très compliqué. Des proies idéales pour les trafiquants de cannabis. Ce 20 mars, les douaniers en contrôle au péage du Boulou, sur l’A9, ont démonté le compresseur que les Italiens transportaient dans leur Renault Kangoo. L’engin transformé contenait 20 kg de haschich et 1 kg de pollen de cannabis.

Comme toujours leur audition n’apporte que peu d’éléments, l’omerta règne. Un homme rencontré dans un bar leur a proposé le travail. Par téléphone on leur a donné rendez-vous dans une zone industrielle proche de Barcelone. On leur a remis la drogue qu’ils ont cachée dans le compresseur. Ils devaient aller à Milan où de nouvelles instructions leur seraient données. Toujours les mêmes histoires, qui ne diffèrent entre elles que par d’infimes détails.

« Un inconnu rencontré par hasard leur confie une marchandise d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros… », ironise la procureure. Elle réclame 18 mois contre le passager et 24 mois contre le conducteur, déjà condamné en France à deux reprises.

En défense, Mes Traiai et Gregone, tentent de faire vibrer la corde sensible du tribunal en ramenant l’affaire à la classique embauche d’hommes désespérés et aux abois. « La vraie justice serait d’aller chercher les commanditaires », assène en conclusion Me Gregone.

Il est vrai, mais il faut néanmoins punir l’infraction caractérisée qui a amené là des deux prévenus. Ils sont condamnés chacun à 18 mois ferme et maintenus en détention. Ils ne pourront entrer en France durant cinq ans après avoir purgé leur peine et doivent payer solidairement une amende douanière de 52 000 €.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page