Faits divers - Monde

Tentative d’enlèvement d’une fillette de 11 ans dans les Pyrénées-Orientales : « Il attendait dans un coin sombre qu’une proie passe », témoigne la mère de la victime

L’homme, qui a tenté d’enlever une fillette de 11 ans le 24 janvier 2024 à Saleilles, avait, semble-t-il, un mode opératoire bien rodé. Comme le révèle la maman de la collégienne, racontant cette terrible agression mais aussi l’important traumatisme subi.

« À quelques minutes près, il aurait fini par enlever ma fille… « . Avec le recul, les mots de cette maman donnent des frissons. Julie (prénom d’emprunt), 11 ans, se rendait à l’arrêt de bus à Saleilles le 24 janvier dernier au petit matin pour rejoindre le collège quand elle a échappé de justesse aux mains de son ravisseur.

« En fait, il attendait dans un coin sombre de la rue Pierre-et-Marie Curie à 400 mètres de la maison », raconte la mère. « Ce n’était pas un acte opportuniste. Il était en embuscade avec un vrai mode opératoire. Comme un prédateur qui attend qu’une proie passe. Et ma fille était toute seule ». De là, poursuit-elle, l’inconnu a appelé Julie, se faisant passer pour un employé de Sankéo et lui demandant qu’elle lui montre la ligne des Crouettes.

A lire aussi :
Elle attendait son bus pour se rendre à l’école : une fillette de 11 ans échappe de peu à une tentative d’enlèvement, le suspect arrêté

La voix de la mère s’arrête, le temps de reprendre son souffle. « D’un coup, il lui a attrapé les deux poignets. Elle a essayé de se débattre, de téléphoner. Il a voulu lui prendre son portable, heureusement qu’il était attaché par un cordon et en continuant à vouloir lui faire lâcher prise, elle est tombée par terre ».

C’est à instant, qu’une femme et sa fille, passaient par là en voiture. « Au départ, elles ont cru que c’étaient des gens qui se chamaillaient mais elles ont entendu ma fille hurler. La mère a descendu la vitre et a crié, ce qui a permis à Julie de se dégager, de courir vers l’arrêt de bus où elle l’a récupérée et l’a ramenée à la maison ». L’adolescente est sous le choc, les cheveux en bataille, un bout de sa veste a craqué sous la poigne du mis en cause. Depuis, elle est suivie par un psychologue, ne veut plus sortir toute seule et vit dans la peur. « Mais le plus grave, poursuit-elle, c’est que si cette dame n’avait pas été là, il aurait embarqué ma fille et je ne sais pas comment je l’aurais retrouvée. Vu le profil, on peut imaginer le pire ».

« Cette dame a sauvé ma fille. C’est un ange gardien »

L’homme, âgé de 40 ans, qui a été interpellé ce jeudi 1er février serait en effet soupçonné d’autres faits similaires et a été mis en examen pour  « tentative d’enlèvement d’un mineur de 15 ans », « violences avec ITT inférieures à 8 jours aggravées par trois circonstances », « agression sexuelle sur mineure de 15 ans » et « tentative d’agression sexuelle. »

« Cette dame l’a sauvée. C’est un ange gardien », remercie encore la maman de Julie. « Il s’en est fallu vraiment de peu. J’avais placé un traqueur GPS sur le téléphone de Julie. Je sais qu’elle est partie de chez nous à 7 h 17. Et elle a été raccompagnée à 7 h 24. Vous imaginez, en si peu de temps il était probable que personne ne passe et en quelques minutes tout peut basculer ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page