Politique

Séisme d’Al Haouz: le programme d’urgence assurant la durabilité pédagogique dans les zones touchées comprend deux volets financier et éducatif (Benmoussa)

lundi, 16 octobre, 2023 à 19:15

Rabat – Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a adopté un programme d’urgence pour assurer la durabilité pédagogique dans les zones touchées par le séisme d’Al Haouz, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, précisant que ce programme comprend deux volets financier et éducatif.

En ce qui concerne le volet financier, le diagnostic et l’évaluation des dégâts matériels du séisme a conduit à classer les établissements d’enseignement selon l’ampleur des dégâts et le degré de danger, en établissements qui nécessitent une démolition et une reconstruction totale ou partielle, et d’autres qui requièrent une rénovation et une réhabilitation, a souligné le ministre en réponse à une question orale concernant “le plan d’urgence pour la réhabilitation du secteur de l’éducation dans les zones touchées par le séisme”. Un inventaire d’environ 1000 établissements d’enseignement a été établi, en plus d’un groupe de pensionnats et d’unités d’enseignement primaire, a-t-il indiqué.

Le ministère a adopté un ensemble d’alternatives et de solutions de terrain pour assurer la reprise immédiate des études dans ces établissements, notamment le transfert des élèves d’une classe à une autre au sein du même établissement, ou vers des établissements proches et sûrs, a-t-il relevé, notant dans ce sens qu’environ 7000 élèves du secondaire ont été transférés tandis que d’autres ont été accueillis dans des tentes équipées, à titre d’écoles mobiles ou de salles de cours à occuper temporairement dans les zones difficiles d’accès, outre la mise en place d’installations sanitaires, notamment dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, où le nombre de tentes atteindra environ 1200.

Parmi ces mesures, ajoute M. Benmoussa, figure la mise à disposition d’unités d’enseignement composées préfabriquées sur une période de deux mois, qui compteront environ 1400 salles de classe, en plus de la mise à disposition d’installations sanitaires et de bureaux administratifs. Ces mesures incluent également l’accompagnement de la scolarisation des élèves à travers l’adaptation aux rassemblements résidentiels temporaires dans les zones touchées. Elles consistent, par ailleurs, à assurer le transport scolaire des élèves, en coordination avec les conseils régionaux et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et à accorder une attention particulière à la question du logement des enseignantes et enseignants exerçant dans les Douars.

Le ministre a assuré, dans ce sens, que les efforts d’aménagement des espaces d’accueil, accompagnés d’aspects pédagogiques, ont favorisé le retour progressif des élèves, dans différentes salles de classe, à partir du lundi 18 septembre.

S’agissant du volet éducatif du programme d’intervention d’urgence, M. Benmoussa a fait observer qu’il comprend un ensemble de mesures pédagogiques, notamment l’ouverture des canaux de communication avec les familles dans le but d’inscrire leurs enfants n’ayant pas été inscrits dans les établissements d’enseignement, l’adaptation aux emplois du temps concernant les élèves dont les salles de classe ont été fermées, ainsi que la mise en œuvre de l’option de réduction de la durée des cours pédagogiques dans les trois mois suivant le séisme. Ce volet repose également sur l’augmentation des activités sportives et artistiques pour diminuer la pression psychologique, outre la préparation au retour à la situation normale d’avant le séisme.

Ces mesures concernent, par ailleurs, l’accompagnement psychologique des élèves outre des formations intensives de 250 accompagnateurs psychologiques et sociaux organisées en coopération avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Ces formations ont ouvert la voie à de nombreuses associations culturelles, artistiques et sportives d’assurer l’organisation d’activités conjointes avec les cadres des établissements d’enseignement, et distribuer par la suite de nouveaux cartables, livres et fournitures scolaires visant la compensation des pertes causées par le séisme.

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