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Sécurité routière : la Catalogne investit dans les drones et l’intelligence artificielle pour faire baisser le nombre de morts sur ses routes

Les Catalans les appellent les « radars du futur ». Et ce sont les routes autour de Gérone qui testeront les premières le nouveau « Système de circulation avec intelligence artificielle ».

Des drones, des hélicoptères et des véhicules équipés de radars vont composer une flotte inédite de traque aux infractions routières en Catalogne. Annoncée par le directeur du Service catalan de la circulation routière de la Generalitat, Ramon Lamiel, à l’agence EFE, l’entrée de l’intelligence artificielle dans les dispositifs doit anticiper les embouteillages et surtout limiter les accidents de la route en alertant les automobilistes de dangers imminents.

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Avant d’équiper les radars eux-mêmes d’intelligence artificielle, ce sont les irruptions de piétons, de cyclistes ou d’animaux sur la chaussée qui vont être anticipées et immédiatement signalées aux conducteurs sur des panneaux connectés. Des caméras intelligentes qui anticipent les dangers seront testées sur trois tronçons de nationales autour de Gérone. De quoi, selon Ramon Lamiel qui note une recrudescence du nombre de motocyclistes et d’animaux sur les routes en raison de la canicule, participer à la réduction du nombre d’accidents mortels. 

Les radars embarqués en hélicoptère et en drones

Parallèlement, le service catalan de la circulation routière mise sur les radars mobiles plutôt que les radars fixes. Qui dit mobile, pense voitures mais la Generalitat, elle, pense hélicoptères. Un premier radar embarqué dans un hélicoptère sera ainsi testé dans quelques jours, avant la fin de cette année, et il verbalisera les automobilistes en infraction avec les limitations de vitesse. Des amendes qui resteront virtuelles tant que la fiabilité du système n’aura pas été prouvée par ces tests grandeur nature.

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Autre nouveauté : l’utilisation de drones au-dessus des routes catalanes. Là aussi, des tests ont débuté malgré l’absence de certification de la part du Centre météorologique espagnol sur ces dispositifs embarqués. Mais les « drones radars », qui surveillent déjà la circulation, ont aussi verbalisé des automobilistes pour des « manœuvres incorrectes », signale El Diari de Girona. Les tests avec ces drones semblent satisfaisants puisque le  Service catalan de la circulation routière prévoit de créer un service dédié dès 2024.

Objectif : moins de 90 décès sur les routes catalanes

Sur le modèle français, les Catalans veulent aussi multiplier les radars disposés sur des véhicules aménagés capables de se déplacer facilement et rapidement sur plusieurs points du réseau routier.

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L’objectif des autorités catalanes est de réduire à moins de 90 le nombre de décès sur les routes catalanes. Depuis le 1er janvier 2023, 134 personnes sont mortes sur les routes de Catalogne. La dernière victime en date, la 134e de l’année, est un motocycliste barcelonais de 57 ans décédé ce dimanche 19 novembre après-midi entre Vic et Barcelone

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